1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le cirque Pinder en liquidation judiciaire
1 min de lecture

Le cirque Pinder en liquidation judiciaire

Fondé en 1854, le célèbre cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire le 2 mai dernier, selon "Ouest-France".

Le cirque Pinder placé en liquidation judiciaire
Le cirque Pinder placé en liquidation judiciaire
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cirque Pinder fait la grimace. Sa société d’exploitation, Promogil a été placée en liquidation judiciaire le 2 dernier mai par le tribunal de commerce de Créteil, selon des informations de Ouest-France

"C’est moi qui en ai fait la demande", a expliqué le propriétaire du cirque Pinder, Gilbert Edelstein, au quotidien régional. "En mars et avril, notre chiffre d’affaires a baissé de plus de 60%". Les spectacles du cirques prévus ce mois de mai à Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand ont été annulés et aucun autre n’est programmé.

La première cause de la baisse de fréquentation du cirque, selon Gilbert Edelstein, c'est la crise économique. Pour un prix de 13 à 45 euos la place en 2017, de nombreuses personnes qui venaient ne peuvent plus se le permettre. "On va au cirque en famille, ça coûte de l’argent", confie-t-il à Ouest-France

D'après lui la peur suscitée par les attentats, la semaine de 4,5 jours à l'école primaire et les nombreuses critiques contre la présence d'animaux dans les cirques participent aussi à cette chute de la fréquentation. "En trois ans, on est passé de 450.000 spectateurs scolaires par an à 100.000". Entre 2014 et 2016, le chiffre d’affaires est tombé de plus de 7 millions d’euros à moins de 6 millions rappelle Ouest-France.

Si le cirque traverse une crise, "Pinder n'est pas mort" et devrait voir son activité muer en un parc d'attractions, "Pinderland", selon Gilbert Edelstein.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte