Publicité

Ca se passe en Italie : les pins parasols de Rome sont en danger

Victimes de parasites et d'un manque d'entretien, ces arbres emblématiques de la capitale italienne ont provoqué plusieurs accidents en tombant.

Par Olivier Tosseri

Publié le 7 mai 2018 à 06:42

« Faire de Rome le jardin de l'Europe. » Telle est l'ambition de la maire Virginia Raggi. La ville qu'elle dirige est l'une des plus vertes d'Europe avec 44.000 m2 de parcs et d'espaces boisés, ainsi que 330.000 arbres. Parmi eux le pin parasol, qui est certainement le plus répandu et sans aucun doute le plus populaire.

Faute d'entretien, victimes de vieillissement, de la pollution ou de bactéries tueuses, de nombreux pins parasols s'effondrent dans les parcs et parfois sur la chaussée. Le long des routes, où ils sont largement plantés, leur dépérissement est accéléré et leurs 90 ans au milieu du trafic automobile équivalent à 150/180 ans au coeur d'une forêt.

Des arbres à l'abandon

Des abattages spectaculaires ont été effectués par mesure de sécurité, comme les sept pins parasols de la Villa Médicis l'an dernier, car leurs troncs étaient complètement creux. La faute à la multiplication de parasites qui s'attaquent aux racines en les fragilisant ou en les faisant disparaître.

Publicité

Mais le principal problème est l'état d'abandon dans lequel de nombreux arbres sont laissés. « Importés » à Rome, les pins parasols devraient subir des soins tous les quatre ou cinq ans, mais la plupart n'ont reçu aucun soin depuis près de 20 ans.

Un symbole de Rome

La municipalité a décidé ces derniers mois de contrôler 82.000 arbres pour comprendre leur état et définir l'attitude à adopter pour les préserver. Parallèlement, la magistrature a ouvert un dossier pour recueillir le maximum d'informations sur les « pins tueurs » qui, en s'effondrant sur la voie, ont causé parfois des victimes et des dégâts. Quelque 3,5 millions d'euros ont été investis pour ce bilan de santé et 9 millions l'ont été pour l'entretien des espaces verts.

Ces actions ont conduit à 3.000 nouvelles plantations de végétaux divers et variés, mais surtout à l'abattage d'environ 450 arbres le long des routes principalement, surtout des pins parasols. Des abattages vivement critiqués par de nombreux Romains profondément attachés à cet arbre, omniprésent dans leur paysage et qui symbolise leur ville.

Un appel d'offres a ainsi été lancé pour acquérir entre 500 et 700 nouveaux arbres d'au moins 3 mètres de haut. Ce sont eux qui sont les véritables gratte-ciel de la ville éternelle.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité