Les entreprises s'améliorent sur l'étiquetage de nos aliments, reconnaît UFC Que Choisir

Depuis 2017, les entreprises de l'agroalimentaire ont l’obligation d’indiquer l’origine des protéines animales et du lait utilisés dans les produits transformés. Un an après la mise en application de la mesure, l’UFC Que Choisir dresse un premier bilan. Et donne ses bons et mauvais points.

Partager
Les entreprises s'améliorent sur l'étiquetage de nos aliments, reconnaît UFC Que Choisir
Herta fait partie des mauvais élèves, avec William Saurin, selon UFC Que Choisir

Quelle est l’origine de la viande de vos lasagnes ? Et celle de votre hachis parmentier ? Depuis 2017, les industriels ont l’obligation d’indiquer l’origine des produits dès lors que ceux-ci contiennent plus de 50% de lait et plus de 8% de viande. Une mesure adoptée dans le cadre d’une expérimentation de deux ans, à l’issue de laquelle le gouvernement décidera de la pérenniser ou non.

Les produits sans mention ont quasiment disparu

Si le projet avait fait, lors de son adoption, l’unanimité du côté des producteurs et des associations de consommateurs, les entreprises s’étaient montrées plus frileuses, critiquant notamment la complexité du dispositif. Force est de constater qu’un an après le début de l’expérimentation, la plupart se sont prises au jeu. D'après l'enquête menée par l’UFC Que Choisir sur 269 produits transformés contenant du lait et de la viande, "les produits sans mention ont quasiment disparu ", se félicite l’organisation de défense des consommateurs. Seul 3% des produits examinés ne portent aucune indication. 

L’association dénonce toutefois des notions floues, notamment pour la viande, pour laquelle de nombreux fabricants se contentent d’indiquer "EU" ou "non EU" sans donner le détail de la provenance. "Importer des viandes moins chères en provenance d’autres pays est une opération à la fois facile et rentable pour les industriels. C’est cette raison qui explique pourquoi on trouve la plus grande proportion de mentions du type "origine UE" ou "non UE" sur les produits à base de viande", observe l’association.

Un étiquetage en amélioration

Face à ces résultats, l'association souligne l'effet positif du texte adopté en 2017. Depuis l’application de la mesure, l’UFC Que Choisir observe 25% en plus de transparence sur l’ensemble de son test. Au cours de cette première période d'expérimentation, l’organisation distingue trois types d’entreprises : celles qui étaient déjà fortement engagées et qui le restent - comme le Coq Français -, celles qui ont fortement progressé en deux ans - à ce titre Fleury Michon est l’industriel qui a fait le plus d’efforts de transparence -, et enfin celles qui demeurent peu impliquées.

L’association pointe particulièrement la marque de charcuterie Herta (appartenant au groupe Nestlé), qui continuerait de ne pas jouer le jeu de la transparence malgré les déclarations d'Arnaud de Belloy, son directeur général. A l'occasion du salon Produrable en mars dernier, il déplorait ainsi le "manque de confiance des consommateurs dans l'agroalimentaire et la nécessité de revenir à des listes d'ingrédients simples pour restaurer la confiance et stimuler l'engagement."  

Pour l'UFC Que Choisir, certains fabricants rechignent à indiquer le pays d’origine au motif que cette mesure serait trop complexe. "Mais l’analyse des pratiques entre marques et enseignes concurrentes montre que ce choix n’est pas motivé par des raisons techniques, mais au contraire par des politiques d’approvisionnement propres à chaque entreprise", estime-t-elle.  

Le Made In France a la cote

Drapeaux tricolores, logos de filières d’approvisionnement françaises, mention des régions...Lorsque leurs produits sont made in France, les industriels sont particulièrement prolixes, note l'association. En effet, quand l'aliment est d’origine française, 82% des fabricants le mettent en avant. UFC Que Choisir observe qu'à l'inverse "les autres mentions d’origine, qu’il s’agisse d’autres pays (Brésil, Pologne, Pays-Bas …) ou des mentions supranationales sont systématiquement indiquées en petits caractères" .

A la vue des résultats de la mesure, l’UFC Que Choisir demande à ce que l’action soit prolongée et pérennisée. Les pouvoirs publics ne se prononceront qu'en janvier 2019 sur le sujet.
 

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SA ERILIA

Accord-cadre pour les travaux d'entretien en matière d'assainissement, de curage et de débouchage pour la Direction PACA et Corse

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS