Soyons des héroïnes : un concert pour mieux protéger les femmes victimes de violences

Brigitte, Camille, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal… joueront ce soir un concert unique. Objectif : lever des fonds pour La Maison des femmes de Ghada Hatem.

Par

Le concert solidaire et connecté doit permettre de lever des fonds pour

Le concert solidaire et connecté doit permettre de lever des fonds pour "La Maison des femmes" de Ghada Hatem.

© DR

Temps de lecture : 5 min

Affiche ©  DR

Le concert solidaire et connecté doit permettre de lever des fonds pour "La Maison des femmes" de Ghada Hatem.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

© DR

Camille ©  DR

La chanteuse se produira ce jeudi soir au concert  ≠soyonsdeshéroïnes

© DR
C'est un concert unique et connecté, diffusé sur Facebook, Twitter et YouTube, avec des chanteuses stars, Olivia Ruiz, Camille, Brigitte, Jeanne Cherhal, Imany… et des personnalités comme la philosophe Geneviève Fraisse, la triple championne de karaté Laurence Fischer, Anne-Cécile Mailfert de la Fondation des femmes et bien d'autres encore… qui interviendront tout au long de la soirée. Ce sera comme à la télé… sans la télé, mais sur nos écrans, téléphones, tablettes, ordis. Il suffit d'être connectés ! Une façon efficace pour toucher beaucoup de monde, les jeunes… et les autres.

C'est l'idée que Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes à Saint-Denis, a immédiatement approuvée lorsque son fils et un de ses amis du site GoFundMe lui en ont fait part. Cette grande chirurgienne, chef de service gynécologie de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, a choisi depuis toujours de se consacrer aux femmes vulnérables et victimes de violences. En créant La Maison des femmes en 2016 sur un terrain donné par l'hôpital Delafontaine, Ghada Hatem a permis à des centaines de femmes d'être accueillies, de trouver une aide réelle, une écoute sans jugement, et elle a mis en place un parcours médical piloté par une équipe extraordinairement efficace.

Ouverture d'autres Maisons des femmes en France

Maison des femmes ©  BERTRAND GUAY / AFP

« Nous recevons cinquante femmes par jour en moyenne. Et nous aimerions aussi que d’autres Maisons des femmes puissent s’ouvrir partout en France », explique Ghada Hatem. 

© BERTRAND GUAY / AFP
Dès que l'idée du concert « digital » a été adoptée, la chanteuse Inna Modja, marraine de la Maison des femmes, a contacté ses amies. Les stars de la scène française qui jouent habituellement à guichets fermés ont dit « oui » pour se produire ce jeudi soir dans un espace surprenant, L'Antenne à Paris, qui ne recevra pas plus de cent personnes ( !) invitées. Car le public qui « compte » sera celui qui se connectera dès 20 heures et non seulement pourra assister à la soirée en direct, mais aussi, et surtout, envoyer des promesses de dons via les pages Facebook ou Twitter des artistes ou directement via la page Facebook de la Maison des femmes. Le site GoFundMe sera accessible en un clic.

« Aujourd'hui, explique Ghada Hatem, deux ans après cette ouverture, nous sommes toujours soutenues par de grandes fondations comme Sanofi Espoir ou Kering qui financent des postes de certains de nos permanents, mais nous avons besoin de nous agrandir. Nous recevons cinquante femmes par jour en moyenne. Et nous aimerions aussi que d'autres Maisons des femmes puissent s'ouvrir partout en France. Il y a dans le pays 250 000 femmes victimes de violences. Notre projet d'extension nécessite un fort engagement financier et nous espérons beaucoup de l'aide comme celle que nous aurons ce soir. Cette levée de fonds permettrait également de planifier la construction d'autres Maisons des femmes, ailleurs en France. Car, pour l'instant, il n'y a que nous. » Les violences faites aux femmes n'ont-elles pas été déclarées grande cause nationale par le président Macron ?

Brigitte chanteront-elles « Sauver ma peau », l'une des chansons du dernier album, qui raconte comment une femme a choisi de fuir l'homme qui lui fait mal ? Une héroïne, comme toutes celles qui se battent.

≠Soyonsdeshéroines. À 20 heures sur Facebook, Twitter, YouTube. Site pour donner : GoFundMe.


Vingt personnes au service des femmes
La Maison des femmes s'appuie sur trois axes : le planning familial et IVG, une unité de soins pour les victimes de violences conjugales et une autre consacrée aux femmes excisées. Une équipe, réunie par Ghada Hatem, est composée de professionnels de la santé, justice, police : sages-femmes, assistante sociale, chirurgiens, sexologue, médecin légiste, psychologue, au total une vingtaine de personnes. Les femmes qui ont besoin d'aide (médicale, psychologique, judiciaire, etc.) peuvent se présenter de 9 heures à 17 heures sans rendez-vous pour être renseignées sur ce qui peut être fait ou être reçues sur rendez-vous par une sage-femme ou un médecin. Dans les cas de viols, d'inceste, de coups… sera établi par ces profesionnel(les) de la santé un parcours coordonné des soins et des interventions réparatrices.
Ghada Hatem et d'autres chirurgiens opèrent les clitoris excisés, réparent les hymens... Le sexologue reçoit les femmes, mais aussi les maris, compagnons lorsqu'ils souhaitent être présents, pour aborder les problèmes de sexualité, de procréation assistée… L'assistante sociale se met en relation avec les services d'aide pour trouver un refuge si la femme est en danger. L'ostéopathe remet les os droits, le médecin légiste évalue les violences qui relèvent de dispositions judiciaires. Le policier aide à établir les plaintes et prend rendez-vous pour les victimes auprès de ses collègues des commissariats. Les deux avocates, bénévoles, reçoivent celles qui ont besoin de connaître leurs droits, ceux concernant le divorce, les enfants, le travail. Cette équipe est complétée par des artistes, chanteuses, photographes, une prof de karaté, des profs de français qui animent des ateliers pour parler, apprendre à parler, à se défendre…
lamaisondesfemmes.com. 1 chemin du Moulin-Basset. Saint-Denis. 01 42 35 61 28. Contact@lamaisondesfemmes.fr #SoyonsDesHéroïnes
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • P'tit-Loup

    Oui, excellente réponse et même très à propos, mais c'est pas à "l'Opéra" que le gars devait aller (faut pas exagérer non plus), mais à l'Olympia !

  • acojoc

    A l'annulation du concert de Cantat à l'opéra.