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L'Olympia trouve sa place en Afrique

Vivendi pousse ses pions tant dans les salles que dans les festivals sur un continent très prometteur.

Par Martine Robert

Publié le 2 mai 2018 à 06:54

D'ici la fin de l'année, il devrait y avoir près d'une vingtaine de CanalOlympia sur le continent africain, soit deux fois plus qu'actuellement. Dans les trois ans, ces équipements culturels alimentés par des panneaux solaires développés par le groupe Bolloré, pourraient même être une cinquantaine. Du moins était-ce l'objectif avant que Vincent Bolloré, dans le collimateur de la justice pour ses activités logistiques, ne se retrouve sous les feux des projecteurs.

Pour l'heure, le premier réseau de salles à la fois de cinéma et de spectacles en Afrique, affiche son dynamisme : Orange et Vivendi viennent d'ailleurs de signer un partenariat qui permettra aux clients Orange d'obtenir une place de cinéma gratuite pour une place achetée. Un dispositif qui sera mis en place au Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Conakry, Niger, puis Mali, Madagascar, Congo, à mesure que le réseau CanalOlympia se déploiera. « Après l'Afrique francophone, nous allons attaquer l'Afrique anglophone avec le Nigeria, puis le Gana, le Mozambique, le Rwanda… » commente Simon Gillham, le président de Vivendi Village. Avec l'objectif de pouvoir organiser des tournées d'artistes jusque sur le continent africain, ce que les autres géants mondiaux du spectacle vivant ont des difficultés à réaliser.

Le plus grand festival africain

Des concerts, dont la billetterie est assurée par Digitick (autre société de Vivendi Village), ont déjà été montés dans les CanalOlympia, tel celui de l'artiste Niska qui a prolongé sa tournée française par une date à Dakar. Et Olympia Production en a programmé également dans le cadre du festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui se déroule fin juin à Rabat : pendant 9 jours, 90 concerts et 1300 artistes attirent 2,5 millions de festivaliers en moyenne dans six lieux de la ville, ce qui en fait le plus grand évènement de ce type en Afrique, au financement 100 % privé. Cette édition la présence de Bruno Mars ou de Martin Garrix devrait séduire le public jusqu'au Moyen-Orient. Les entreprises s'y pressent également, avec 125 sociétés partenaires (dont le premier sponsor, Maroc Telecom) car les espaces qui leur sont réservés sont conséquents. « Ce festival organisé par l'association Maroc Cultures, dont nous avons gagné l'appel d'offres portant sur la programmation, comporte notamment quatre grandes scènes, internationale, africaine, marocaine, orientale pouvant accueillir jusqu'à 200.000 personnes chacune. Et beaucoup de concerts gratuits » précise Christophe Sabot, président de Olympia Production. Et C Star en fait les captations et la promotion.

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« C'est un premier pas pour développer les festivals en Afrique où le marché est embryonnaire mais où le potentiel est énorme » observe Simon Gillham. Et d'ajouter : « nous sommes les seuls à pouvoir être sur les deux Afrique, avec Canal + qui compte 3,5 millions d'abonnés dans la partie francophone et Universal Music très implanté dans la partie anglophone ».

Martine Robert

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