Festival de Cannes : un numéro vert «anti-harcèlement»

Cette opération est organisée à l’initiative de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes, alors que Festival de Cannes depuis le début de l’affaire Weinstein s’ouvre ce mardi.

 Un faux ticket de spectacle est distribué aux festivaliers, rappelant que «le harcèlement est puni par la loi».
Un faux ticket de spectacle est distribué aux festivaliers, rappelant que «le harcèlement est puni par la loi». LP/Frédéric DUGIT

    Les premiers festivaliers arrivés lundi à Cannes ont récupéré dans le sac distribué à chacun (qui contient notamment le programme des projections) un faux ticket de spectacle. Orné d'un noeud papillon imprimé, ce dernier porte la mention «comportement correct exigé ». Ce petit bout de carton rappelle que « le harcèlement est puni par la loi » et précise : « Victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles, appelez le 04.92.99.80.09. »

    La mise en place de ce numéro « anti-harcèlement » pendant le festival a été annoncée par Marlène Schiappa. « Un des viols dont Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, a rappelé fin avril la secrétaire d'État en charge de l'égalité hommes-femmes. Donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile.»

    Pas immobile peut-être, mais pas moteur non plus.

    LIRE AUSSI > Comment le Festival de Cannes essaie d'oublier l'affaire Weinstein