Publicité

8-Mai: pourquoi fêter «l'armistice» est un abus de langage

Rue des Archives/©Rue des Archives/PVDE

INTERVIEW - Les Français commémorent le 8 mai 1945 la capitulation de l’Allemagne. Une date historique souvent retenue comme un armistice. L'historien Thierry Lentz rappelle pourquoi il est incorrect d'employer ce mot pour qualifier la capitulation de l'armée allemande.

L'armistice du 11 novembre 1918 devait signer la fin de la «der des ders». On sait ce qu'il en fut. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclaraient la guerre à l'Allemagne, ouvrant alors une nouvelle période à feu et à sang. Ce, jusqu'au 8 mai 1945 date, de la capitulation allemande.

Chaque année depuis lors, nous commémorons le 8 mai que marque vraiment cette date? La fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le Japon impérial a déposé les armes le 2 septembre? Un armistice? La paix? L'historien et auteur de Le diable sur la montagne: Hitler au Berghof (Perrin), Thierry Lentz éclaire ces questions.

Nous commémorons, ce jour, le 8 mai 1945. Mais de quoi parlons-nous?

Thierry Lentz - Le texte signé le 8 mai 1945 permet de mettre fin à la guerre. L'Allemagne reconnaît sa défaite et dépose les armes. Toutefois, cette capitulation sans conditions n'est pas un traité de paix. Celui-ci aurait dû suivre, comme cela a été le cas à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre furent signés l'Armistice et sept mois plus tard, le 28 juin 1919, le Traité de Versailles. La logique aurait voulu que l'on reprenne cette «procédure» et pourtant, il n'y a jamais eu de traité de paix. Si l'on veut donc tirer les choses par les cheveux, on pourrait dire que nous n'avons jamais signé la paix avec l'Allemagne.

On parle souvent d'armistice. Est-ce un abus de langage?

Cette question de la différence entre «un armistice» et «une capitulation» est importante, même si aujourd'hui, nous avons tendance à utiliser le premier terme, peut-être par analogie avec la Première Guerre mondiale. En 1945, il ne s'agissait pas seulement d'une cessation des combats, mais de la capitulation de toute l'armée et de l'État allemands. Il n'est donc pas question d'un armistice comme on le dit parfois.

Qu'ont donc signé les Allemands en 1945?

Le 7 mai 1945 fut signé en anglais à Reims l'Act of military surrender, c'est-à-dire un «acte de reddition». Le texte de seulement trente lignes signé le lendemain, le 8 mai 1945 à Berlin, est un «acte de capitulation militaire», qui implique le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats, comme en 1918.

Commémorer le 8-Mai, est-ce le fêter?

Commémorer ne veut pas dire “célébrer“ mais “se souvenir“. Compte tenu de notre rapport avec l'Allemagne aujourd'hui, nous célébrons plutôt la fin de la Seconde Guerre mondiale, sans en rajouter sur l'écrasement de l'adversaire. Ce qui n'est pas le cas pour la Russie. Elle commémore toujours de façon grandiose et dans l'exaltation nationale la défaite de l'Allemagne nazie. Pour les Russes, le 8 mai est le synonyme d'une immense victoire, il est vrai chèrement payée.

8-Mai: pourquoi fêter «l'armistice» est un abus de langage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
285 commentaires
  • Rom-Rom-Romy

    le

    Pour nous, les anciens, ceux qui étaient ados à ce moment-là, comme je l'étais alors, le 8 mai c'était la date consacrée à la fête de la LIBERATION ! et rien d'autre ! Et pour nous c'est resté : la libération, j'insiste lourdement ! Il faut y être passé pour comprendre pleinement le sens de ce mot !

  • SUROIT

    le

    Il ne s'agit pas d'abus de langage, mais d'ignorance, cela devient la norme !

  • NondeNon

    le

    Pour beaucoup de boomers, le 8 mai marque la victoire des Alliés sur l' Allemagne nazie, l' Italie principalement et les autres partenaires de l' Axe. Il n' a jamais été question " d' armistice du 8 mai " dans les livres d' histoire des années 50-60 !

À lire aussi