ARGENT Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ? Faites le test

L'Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires en mettant à disposition un test en ligne. Il suffit de rentrer le montant de votre salaire net mensuel...
Le Républicain Lorrain - 08 mai 2018 à 09:48 | mis à jour le 08 mai 2018 à 10:15 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration R.L./Julio Pelaez
Photo d'illustration R.L./Julio Pelaez

L'Observatoire des inégalités est une association fondée à Tours qui se fixe comme objectif de rassembler des données et des éléments d'analyse sur les inégalités en France.

Il met notamment à disposition sur son site internet (cliquez ici) un test en ligne afin de situer le montant de votre salaire par rapport à l'ensemble des Français. 

La moitié des salariés touchent moins de 1800 euros net par mois, moins de deux sur dix touchent plus de 3 000 euros. Et vous dans tout ça ?

Un début d'échelle au Smic

Il suffit de rentrer le montant de votre salaire net mensuel pour être fixés.

Si vous touchez moins de 2000 euros net par mois, vous faites partie d'une majorité de Français (59%).

Si vous touchez moins de 1500 euros net par mois, vous faites partie d'une minorité de Français (30%).

Si vous touchez 3700 euros net par mois ou plus, vous faites partie d'une minorité de Français encore plus petite (10%).

Avec un salaire de 4000 euros, vous faites partie des 8 % des Français les mieux payés. À 3000 euros, seuls 17 % des salariés gagnent plus que vous.

L'outil de l'Observatoire a été établi grâce aux données publiées par l’Insee pour l’année 2015.

En équivalent temps plein, l’échelle commence en théorie au Smic (1135 euros nets mensuels en 2015) et peut atteindre des niveaux très élevés. 

Le seuil des 1 % des salariés les mieux payés se situe à 8300 euros net par mois.

A noter que, selon un sondage YouGov, 58% des Français considèrent qu'une personne est riche à partir du moment où elle gagne plus de 5000 euros net par mois (étude réalisée du 6 au 7 juin 2017 auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus).

Fiche technique : Ces données de l’Insee portent sur les salaires nets mensuels en France, et non sur les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Elles comprennent les salariés du privé et des entreprises publiques, temps partiels et contrats aidés compris. Pour les temps partiels, le salaire a été calculé en équivalent temps plein. Les fonctionnaires, apprentis, stagiaires, salariés agricoles et les salariés de particuliers employeurs ne sont pas pris en compte. Il s’agit des données 2015 : certains salaires ont augmenté depuis. Les chiffres publiés ne tiennent pas compte des différences de coût de la vie selon les territoires.