Aviation. Le projet fou d’une poignée de pilotes

Par Charles Drouilly

Sur le tarmac de l’aéroport de Trélivan (Côtes-d'Armor), des pilotes planchent sur un projet ambitieux : transformer un hangar désaffecté en centre aérien associatif. Retaper des planeurs, accompagner des jeunes vers l’aéronautisme… Ces passionnés, qui ont eux-mêmes construit leurs avions, fourmillent d’idées.

Aviation. Le projet fou d’une poignée de pilotes
(Bruno, François et Daniel)

À quelques encablures de Dinan, au bord des pistes de l’aéroport de Trélivan (Côtes-d'Armor), une nouvelle association vient tout juste de voir le jour. Son nom : Planeurs anciens de Bretagne. Derrière celle-ci, un projet fou, imaginé par François Bertrand, pilote de ligne à la retraite. « Nous voulons créer un site unique en Bretagne. Créer un atelier coopératif, rénover de vieux avions et bien entendu : voler », avance ce passionné.

Hommage à Pierre Cot

Avec quelques amis, tout aussi féru que lui d’aviation, François a développé le projet ces derniers mois. Nom de code : Centre aérien associatif Pierre-Cot. Un hommage à l’ancien ministre de l’Air, « fondateur de l’aviation populaire qui inaugura, le 27 juillet 1933, l’aérodrome de Trélivan », indique le pilote retraité. Derrière la référence historique, se niche une volonté politique. « On souhaite rester dans une démarche populaire », insiste la poignée d’adhérents. « Ce centre aérien a pour objectif de faciliter la recherche, l’acquisition, puis la sauvegarde de planeurs et avions anciens qui, par leur reconstruction totale ou partielle, favorisent la pratique du vol à voile et l’aviation légère en général », détaille François. Sauf que pour cela, encore fallait-il trouver un local. « Car quand on souhaite rénover des avions, il y a deux conditions fondamentales : avoir une piste d’envol à proximité et avoir un atelier pour protéger les machines volantes », explique François.

On espère que tout sera prêt d’ici trois ans

Comme un don du ciel, les aviateurs ont découvert, « un peu par hasard », un hangar désaffecté à quelques mètres seulement des pistes trélivannaises. Cet ancien hangar de l’armée, en piteux état, porte les stigmates du temps, de l’abandon et des squats qu’il semble avoir subis. « Mais il tient débout », rassure Bruno Hilliard, l’un des membres de l’association. « On a juste un peu de travaux à faire ». Avec une surface de 700 m², il pourrait accueillir jusqu’à douze machines.

Aviation. Le projet fou d’une poignée de pilotes

La bande de copains n’en est pas à son coup d’essai. Non loin de là, quatre passionnés ont fabriqué, tout seul, un hangar pour mettre à l’abri leurs avions. « Cette fois, nous allons sans doute faire appel à des artisans. On espère que tout sera prêt d’ici trois ans », confie François.

Créer une classe aéro-planeur

En attendant, l’association a racheté le hangar à la mairie de Trélivan. Et les membres de Planeurs anciens de Bretagne planchent déjà sur la conception de la flotte. « Nous allons prochainement récupérer dans le sud de la France trois planeurs Bijave, un Fauconnet et un Squale », annonce François. « Et il y en aura d’autres, peut-être même un Antonov An-2. De nous jours, de nombreux planeurs sont détruits sans la moindre nostalgie », déplore François. Avec ces belles machines, l’association souhaite contribuer à la « sauvegarde de l’aéronautique ».

L’idée, c’est de donner envie de s’intéresser à l’aviation

Sur place, les pilotes fourmillent d’idées. « Ici, on installera un atelier. On refera l’entoilage des avions et on travaillera sur les moteurs », s’enthousiasment-ils. Loin de faire cela uniquement pour leur plaisir, c’est avant tout dans une démarche de transmission que ces passionnés mènent leur barque. « L’idée, c’est de donner envie aux autres de s’intéresser à l’aviation », présente Daniel Mullet, un autre membre. Ainsi, dans les cartons, on retrouve la volonté de créer une classe aéro-planeur. « C’est une classe de seconde générale dans laquelle les élèves reçoivent une initiation qui leur permettra de découvrir les différentes composantes de l’aéronautique », précise François. Comme quoi voler, ce n’est pas qu’un rêve si l’on s’en donne les moyens. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait Daniel et Bruno. Les deux pilotes basés à l'aéroport de Trélivan ont construit eux-mêmes leur avion.

Acheté... en kit

« C’est plutôt courant. Notamment aux États-Unis », assure Daniel. Au départ de Trélivan, ce passionné vole régulièrement à bord de son KIS TR-1. Un avion qu’il a acheté… en kit. « On l’a construit avec mon oncle, dans un garage à Cancale (Ille-et-Vilaine)). On bossait d’avril à octobre à cause du froid et de l’humidité. Il a fallu cinq ans pour le finir », relate le pilote. Bricoleur dans l’âme, ce défi l’a tout de même mis à rude épreuve. « Seul, je n’y serais pas arrivé. Le composite c’est un matériau très ingrat. Il nous a fallu beaucoup de patience et de ténacité », assure-t-il. L’engin vole depuis 1999. « Le premier décollage, c’était à Dinard. Il fallait être serein mais tout s’est super bien passé ». Depuis, Daniel ne boude pas son plaisir. Belle-Île-en-Mer, Ouessant… « Toute la côte bretonne est splendide. C’est toujours un plaisir de la survoler ».

Aviation. Le projet fou d’une poignée de pilotes

Daniel et Bruno

Dans le même hangar, un autre pilote partage la même passion et le même dévouement pour la mécanique. C’est au milieu des années 2000 que Bruno, pilote de ligne, s’est lancé dans l’aventure de la construction d’un avion. « J’ai acheté une épave pour 45 000 francs. Il m’a fallu six ans avant de pouvoir décoller », raconte-t-il. Tout jaune, son engin a fière allure. « C’est une copie d’un Piper PA-15 Vagabond », décrit son propriétaire. C’est au rythme des escales, imposées par son travail, que Bruno s’est formé. « Régulièrement, je rendais visite aux constructeurs amateurs, on échangeait des techniques », raconte-t-il. Aujourd’hui, les deux pilotes souhaitent à leur tour conseiller de futurs constructeurs. C’est pour cela qu’ils ont rejoint l’association Planeurs anciens de Bretagne.

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