1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gaspillage : une association récolte les viennoiseries non consommées dans les hôtels
1 min de lecture

Gaspillage : une association récolte les viennoiseries non consommées dans les hôtels

Tous les jours, les hôtels jettent des tonnes de croissants et de pains au chocolat, qui restent des buffets des petits-déjeuners. Une association a eu l'idée de les récupérer.

Des croissants (illustration)
Des croissants (illustration)
Crédit : SIPA
Gaspillage : une association récolte les viennoiseries non consommées dans les hôtels
00:01:45
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un ancien veilleur de nuit qui a eu l'idée. Antoine Janot travaillait dans un hôtel et constatait, tous les jours, que des dizaines de viennoiseries étaient jetées à la poubelle. Il a eu l'idée de les récupérer, dans un premier temps à Paris.

Il va les collecter avec un triporteur électrique. Il cherche des partenaires financiers, car il compte créer des emplois : il veut engager des personnes en réinsertion. Les pâtisseries seront ensuite redistribuées à l'Armée du Salut, à la Protection civile ou à Saint-Vincent de Paul.

Et il ne va pas s'arrêter au croissant. Les buffets de petit-déjeuner sont des sources énormes de gaspillage. Il compte aussi, dans un second temps, récupérer les fruits, les légumes et tout ce qui part à la poubelle quand les clients n'en veulent pas.

Dans les hôtels, il y a aussi un autre gisement de produits à recycler : ce sont les draps, les oreillers, les serviettes, quand ils commencent à être légèrement usés. Antoine compte récupérer tous ce matériel au profit de personnes déshéritées. Les hôtels qui joueront le jeu pourront bénéficier d'un label "hôtels solidaires".

48 établissements parisiens jouent le jeu

À lire aussi

Quarante-huit établissements parisiens ont déjà donné leur accord. Car c'est une profession qui cherche des idées pour réduire le gaspillage. Jusqu'à présent, elle insistait surtout sur les serviettes. Laver le linge dans tous les hôtels de France consomme autant d'eau qu'une ville de 200.000 habitants. C'est pour ça qu'on vous demande de réutiliser vos serviettes.

Désormais, quand Antoine aura commencé sa collecte, la lutte contre le gaspillage concernera aussi les buffets du petit-déjeuner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte