1. Aller au contenu
  2. Aller au menu principal
  3. Voir les autres sites DW

L'Allemagne fait face à une persistance des actes racistes

Rémy Mallet
8 mai 2018

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’Allemagne a reconnu mardi que les cas de discrimination et de racisme sont encore présents. Ceci en dépit des institutions chargées de lutter contre le phénomène.

https://p.dw.com/p/2xNLw
Italien Protest gegen Rassismus in Florenz
Image : Reuters/A. Bianchi

"Les institutions existantes n’ont pas assez de moyens pour lutter contre le racisme" (Guilhem Zumbaum-Tomasi , historien)

L’Allemagne avait déjà été épinglée en octobre dernier par un rapport de l’ONU soulignant la montée des discriminations et actes de racismes à l'encontre des étrangers, notamment des Africains.

Le Groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine était allé jusqu’à parler d’afrophobie, de xénophobie et d’intolérance.

Mardi (8 mai), devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’Allemagne a reconnu la persistance des cas de discrimination. "Nous savons qu’il existe des comportements racistes et discriminatoires dans différentes couches de notre société", a déclaré Bärbel Kofler, la déléguée allemande chargée des questions des droits de l’homme. 

Comment donc expliquer la persistance du phénomène alors que le pays semble s'être doté d'institutions visant à lutter contre les discriminations?

 

Cliquez sur l'image pour écouter les explications de l’historien allemand Guilhem Zumbaum-Tomasi, de la Fondation Friedrich Ebert.