C'est un changement peu connu du corps des femmes après l'accouchement : leur voix devient plus grave. Kristen Bell, qui interprète Anna dans La Reine des Neiges, l'avait remarqué pendant l'enregistrement du doublage. L'actrice, maman de deux enfants, s'était rendue compte que sa tessiture avait changé après l'accouchement, entrainant des petits problèmes de raccord sonore entre les répliques enregistrés avant, pendant et après sa grossesse, rapporte Slate.

D'autres jeunes mamans avaient remarqué ce phénomène, et des chercheurs viennent de prouver que ce n'était pas un mythe. Publiée dans le journal Evolution & Human Behavior, leur étude concerne la "laryngopathie gravidique", une modification non inflammatoire du larynx après l'accouchement, aussi appelée laryngopathia gravidarum. L'équipe de scientifiques dirigée par Katarzyna Pisanski a comparé les cas de vingt femmes devenues mamans pour la première fois avec ceux de vingt autre volontaires qui n'avaient pas encore eu d'enfant.

Un changement réel... mais provisoire !

Les chercheurs ont analysé la tessiture des participantes cinq ans avant leur grossesse, puis quand elles étaient enceintes, et enfin après la naissance de leur bébé. La tessiture correspond à la perception de la voix d'une personne en fonction de sa fréquence fondamentale (F0). De cette façon, ils ont pu vérifier si elle changeait avant ou après la grossesse, et combien de temps après la conception de l'enfant. Ils ont découvert qu'elle évoluait après l'accouchement. Que les jeunes mamans se rassurent, ce changement est provisoire puisque leur voix revient à la normale environ un an après qu'elles aient donné la vie.

Dans leur rapport, les scientifiques précisent bien que le travail est "exploratoire". Ils sont les premiers à avoir démontré ce phénomène, mais il devra être confirmé par des études avec plus de participantes. Ils expliquent par ailleurs que d'autres recherches sont nécessaires pour comprendre comment ce changement ce produit, et pourquoi.