Remaniement : le casse-tête du gouvernement «resserré»
Dilemme. Le remaniement, attendu après les municipales, devrait accoucher d'une équipe avec moins de ministres. Un pari qui relève de la gageure pour le chef de l'Etat.

Dernier conseil des ministres aujourd'hui avant le premier tour des municipales. Plus que jamais, l'hypothèse d'un remaniement est dans toutes les têtes. « Il faut qu'il se passe quelque chose et vite », plaide un ministre, pour qui la tension actuelle « empêche de travailler sereinement ». Alors que de moins en moins de ministres parient sur un départ de Jean-Marc Ayrault, le resserrement du gouvernement plaidé par beaucoup relève du casse-tête pour François Hollande, qui doit faire rentrer l'édredon dans la valise.
La piste des secrétaires d'Etat. Il y a 20 ministres et 17 ministres délégués à la réunion du mercredi à l'Elysée. « C'est trop », reconnaît un participant. D'où l'idée d'un gouvernement composé de « 15-20 ministres » et d'une dizaine de secrétaires d'Etat. Avantage : ces derniers n'assistent pas au Conseil des ministres, sauf quand leurs dossiers sont à l'ordre du jour. « Cette configuration facilite le dialogue, donc le travail », souligne une ministre. « Moins de monde autour de la table, ça redonnerait du jus et de l'envie », renchérit un autre. « Aujourd'hui, les dossiers sont trop éclatés entre plusieurs personnes », lâche une troisième. D'autres ont en tête la difficulté des mois à venir pour mener le pacte de responsabilité et réaliser les 50 milliards d'économies annoncées. « Pour mettre en oeuvre tout ça, il faut des pros et éviter d'être trop nombreux », insiste un ministre hollandais.
Respecter la parité. Problème, qui sortir? Les ministères régulièrement cités pour passer à la trappe (Réussite éducative, Français de l'étranger, etc.) sont tenus par... des femmes. Or, « Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d'hommes », s'était engagé Hollande dans la campagne. « Le gouvernement resserré sans la parité, c'est très compliqué. Surtout qu'à part Taubira et Touraine, il n'y a pas aujourd'hui de femmes aux postes clés », confirme le député PS Christophe Caresche. Même souci pour Hollande avec les sénateurs. « Ils ne sont actuellement que trois dans le gouvernement. Le Sénat ne l'a jamais oublié et, du coup, a toujours considéré qu'il ne devait rien à Ayrault », souligne un ministre.
Les faux exemples allemands et italiens. « J'ai le gouvernement le plus resserré d'Europe », se targuait récemment le président du Conseil italien, Mattéo Renzi, auprès d'un ministre français. A y regarder de plus près, c'est pourtant l'inverse avec 62 ministres dont 9 vice-ministres, 30 secrétaires d'Etat et même 8 ministres sans portefeuille qui ne disposent d'aucune administration. « Et trois ministres mis en examen », souffle-t-on aussi au Quai d'Orsay... Mais c'est surtout l'Allemagne qui est citée en exemple : 16 ministres dont la Chancelière Angela Merkel. « Ils sont peu en première ligne mais une flopée derrière », grince une ministre. Dans cet Etat fédéral, il y a en effet trente secrétaires d'Etat chargés d'accompagner les ministres dans leurs travaux!
Le caractère de Hollande. « Hollande s'épanouit souvent dans des structures larges », souligne un de ses anciens lieutenants. Comme au PS qu'il a dirigé pendant plus de dix ans avec pléthore de dirigeants nationaux mais un seul chef : lui. Même organisation durant la campagne présidentielle avec un organigramme soi-disant « resserré »... autour d'une pléiade de responsables de pôles, de conseillers, de collaborateurs divers et variés. Le chef de l'Etat sait en outre qu'une cure d'amaigrissement du gouvernement provoquera déceptions et grognes que le président devra assumer. « Pourquoi se séparer des ministres délégués? Après tout, ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des couacs », fait déjà remarquer un ministre. Ce qui fait dire à un proche du chef de l'Etat qu'en ce moment, « il consulte beaucoup et se retourne souvent sans son lit ».
>>>En savoir plus : ABONNES. Ayrault bien parti pour rempiler