Syrie. Brusque accès de tension entre Israël et l’Iran

Les tensions entre Israël et l’Iran autour du théâtre syrien ont connu une brusque accélération ce jeudi matin, avec, pour la première fois, des tirs de roquettes directement attribués à l’Iran vers des positions israéliennes, provoquant une vigoureuse riposte de l’État hébreu en Syrie.

Syrie. Brusque accès de tension entre Israël et l’Iran
(EPA)

Après des semaines de crispations grandissantes, les premières lignes militaires sur la partie du Golan occupé par Israël ont essuyé un barrage d’une vingtaine de projectiles et de roquettes déclenché, selon l’armée israélienne, par les forces iraniennes de l’autre côté de la ligne de démarcation en Syrie. Les tirs n’ont pas fait de victimes et ont causé des dégâts limités, mais l’armée israélienne a déclenché « une action contre des objectifs iraniens en Syrie », a indiqué Avichae Adrae, un de ses porte-parole. « Toute intervention syrienne pour contrer cette action sera sévèrement réprimée », a-t-il aussi prévenu. L’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme) affirme que les frappes israéliennes ont fait 23 morts.

De fortes détonations ont été entendues à Damas. La télévision a retransmis en direct des images de la capitale syrienne avec des projectiles lumineux dans le ciel et plusieurs missiles détruits, selon elle, par les systèmes anti-aériens.

Des échanges nourris de projectiles, qui auraient commencé dès ce mercredi soir, ont été rapportés de part et d’autre de la ligne de démarcation. Certains missiles israéliens ont touché des bases militaires, ainsi qu’un dépôt d’armes et un radar militaire, a rapporté l’agence officielle syrienne Sana sans préciser leurs emplacements. Et les batteries anti-aériennes syriennes ont abattu des dizaines de missiles israéliens, a-t-elle affirmé.

Selon le ministère de la Défense russe, l’armée israélienne a utilisé 28 avions et a tiré 70 missiles contre les infrastructures iraniennes en Syrie. Et d’ajouter que que dix autres missiles « sol-sol » avaient été tirés « depuis Israël ».


Accès de fièvre ou escalade ?


À l’heure actuelle, rien ne permet de dire si ces événements constituent simplement un accès de fièvre plus fort que les autres, ou s’ils marquent le début d’une escalade redoutée depuis des semaines, dans un contexte d’animosité à la suite de plusieurs opérations attribuées à l’armée israélienne contre des intérêts iraniens en Syrie.

Des tensions qui ont encore été avivées par les incertitudes autour de l’accord nucléaire conclu en 2015 par les grandes puissances avec l’Iran et dénoncé par Donald Trump. Depuis des semaines, Israël se tenait prêt à de possibles représailles iraniennes venues de Syrie.

Pour aller plus loin

Monde Actualités
Revenir en arrière

Syrie. Brusque accès de tension entre Israël et l’Iran

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal