Accueil Monde Proche-Orient

«La position de Trump sur l’Iran est désastreuse pour l’ordre mondial»

Jean-Philippe Platteau, professeur à l’Université de Namur revient sur la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien. Pour lui, le président américain fait le jeu d’Israël et s’éloigne de ses alliés européens tout en frustrant davantage l’Iran. Une décision que l’expert juge comme « désespérante ».

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 5 min

L’économiste belge, Jean-Philippe Platteau (U-Namur), auteur d’un livre passionnant (« Islam Instrumentalized » Cambridge University Press) sur le rapport entre la religion, l’islam en particulier, et le développement économique, connaît très bien les enjeux au Proche-Orient. Pour lui, la dénonciation de l’accord nucléaire par le président américain Donald Trump, est profondément désespérante car elle est désastreuse pour l’équilibre de la région et de l’ordre mondial. Cette dénonciation renforce le sentiment de victimisation des Iraniens, donne les mains libres à Israël et à son président Netahnyaou, « un leader politique dangereux », et met en danger la coopération avec les Européens.

En soutenant ouvertement les Saoudiens et en se retirant de l’accord nucléaire avec les Iraniens, Donald Trump bouleverse la donne politique ?

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Eric Lavenne, vendredi 11 mai 2018, 15:58

    1ère partie:" politico" "économique à 1000 ´% /// 2ème partie beaucoup plus instructive ,détaillée, démontrant les "racines" des "égarements"; les antagonismes (pas uniquement religieux) divers , en "lice(s) " (si ,ce n'est pas, encore, la quadrature du cercle....néanmoins cela risque de le devenir à bref délai!!! )

  • Posté par Denis Jean-pierre , jeudi 10 mai 2018, 23:34

    Sujets tous azimuts, censé et perds désolé pour ces fautes impardonnables comme toutes les fautes.

  • Posté par Grulois Stanislas, jeudi 10 mai 2018, 22:57

    Je suis fatigué de la présence de Trump à la présidence des États-Unis et de Netanyahou en Israël. J'ai vraiment du mal à tolérer les actions de Trump qui s'évertue juste à détruire tout ce que Obama a mis en place. Il se fout pas mal des conséquences de ses décisions. C'est juste un crétin obnubilé par son propre égo. Quant à Netanyahou, trop longtemps au pouvoir. Au final ça use et consomme trop de neurones. À dégager aussitôt que possible aussi. Ce n'est pas parce qu'on est le président du peuple victime de la shoah qu'on peut tout se permettre.

  • Posté par Denis Jean-pierre , jeudi 10 mai 2018, 22:54

    Au "service presse": y-a-t-il eu une quarantaine de tués dont deux journalistes (merci pour l'inattention confraternelle que vous leur portez!)? Y-a-t-il eu disproportion dans la riposte? Y-a-t-il eu refus d'enquête? Les ordres sont-ils venus de la hiérarchie et du gouvernement et donc est-ce le reflet exact d'un choix politique qui engage tout le pays? Est-ce le dérapage de quelques individus ou d'une entité? Il est du devoir de tout humaniste de se scandaliser quel que soit le groupe responsable!

  • Posté par Denis Jean-pierre , jeudi 10 mai 2018, 20:41

    Sujets tous azimut de réflexion: Le fait est que maintenant nous sommes devant le fait accompli: un grand pays reconnaît Jérusalem comme capitale d'Isr. et par voie de conséquence fait un bras d'honneur au droit! Bel exemple! Vivement le TTIP parce qu'on va rire...malheureusement! On était sur la bonne voie, une voie "pacifiante" sauf pour les va-t-en-guerre...ça va de soi! Par contre ça ne dérange personne qu'Isr. ait la bombe depuis longtemps et tout le reste d'ailleurs (phosphore, fragmentation, défoliants etc). Dois-je aussi rappeler que c'est une habitude pour certains de déchirer les traités notamment lors de la conquête de l'Ouest par les colons. Encore une histoire de colonies (Western et Eastern même combat! :-)) Comment se fait-il qu'Israël ait un pied dans l'Europe? Va-t-on encore rehausser son statut? Et le Giro? J'y pers ma géographie et mon sens des valeurs. Et l'ONU c'est quoi ce grand machin sensé défendre le droit et la paix? C'était encore mieux la SDN ...:-) Le libéralisme = le droit du plus fort inévitablement! Notre liberté (la liberté de pratiquement tous les pays en fait!) de commercer avec l'Iran devient illégale grâce à la décision du seul Trump (le plus fort). Un libéralisme totalitaire :-)

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs