Alimentation : un Français sur deux veut réduire ses dépenses

Quelque 49% des Français veulent réduire leur budget alimentation en 2014, selon une étude Sofinco - OpinionWay *publiée ce mercredi. Ce budget qui recouvre les courses, les pauses déjeuner, la cantine des enfants, mais exclut les sorties au restaurant, reste globalement stable. Au total, le budget alimentation mensuel moyen des Français est de 389 â?¬, contre 396 â?¬ en 2013.
Pour limiter la part de leur budget consacrée à l'alimentation, 87% des Français déclarent cuisiner systématiquement leurs restes, et 84% privilégient les produits en promotions. La comparaison des étiquettes (83%) et l'utilisation de bons de réduction (81%) restent des sports nationaux. Mais surtout, le recours aux marques distributeurs plutôt qu'aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d'un budget précis à ne pas dépasser (40%) sont des comportements en hausse par rapport à l'an dernier.
Le prix d'abord, le goût après
Dans ce contexte, le prix reste l'élément central pour 80% des consommateurs lorsqu'ils font leurs courses, devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou encore la provenance des produits (28%).
La grande distribution reste le lieu privilégié pour faire ses courses pour 84% des Français. La fréquentation du circuit discount enregistre une baisse de 3 points par rapport à 2013. Les courses sur internet et les achats directs aux producteurs sont encore minoritaires (5% et 3%), mais leur poids augmente.
* Etude réalisée les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes.