Nounous, femmes de ménage… paroles de silencieuses

Elles sont haïtienne, tunisienne, algérienne, venues s’installer en France, et passent leur vie à s’occuper des autres. Charlotte Bienaimé les a rencontrées pour Arte radio.

Par Laurence Le Saux

Publié le 03 mai 2018 à 13h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h25

«A l’instant où j’écris ces lignes, Monia, une femme tunisienne, s’occupe de mon petit garçon. Demain, une femme algérienne, Yasmine, viendra laver notre appartement. […] Pour que je puisse fabriquer des émissions sur le féminisme, d’autres femmes, moins favorisées, s’occupent du travail domestique que mon conjoint et moi ne voulons pas ou ne pouvons pas effectuer. » Sur Arte radio, Charlotte Bienaimé questionne la place de ces migrantes dont l’activité profession­nelle se cantonne au soin d’autrui. Avec justesse, elle mêle des ­témoignages (comme celui de Patricia, une Haïtienne qui s’occupe nuit et jour d’une vieille dame), un extrait du roman Chan­son douce, de Leïla Slimani, ou des propos de sociologues — dont Caroline Ibos, qui a passé trois ans « à l’écoute des ­nounous noires et de leurs employeurs blancs ». Dans ce passionnant Podcast à soi, l’auteure creuse « le prolongement d’une histoire longue », s’inscrivant dans celles de la colonisation et de ­l’esclavage.


on aime passionnément Mis en ligne le 7/2. 44 mn. www.arteradio.com/serie/un_podcast_soi

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus