SANTELe maire de Londres fait la chasse aux publicités pour la «malbouffe»

Le maire de Londres fait la chasse aux publicités pour la «malbouffe»

SANTELe projet de Sadiq Khan, qui vise à faire baisser «significativement» le taux d'obésité d'ici 2028 à Londres, prévoit également d'interdire les ouvertures de restaurants proposant des plats chauds à emporter à proximité des établissements scolaires...
La City de Londres - Illustration
La City de Londres - Illustration - BEN STANSALL / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le maire de Londres Sadiq Khan a proposé vendredi d’interdire les publicités pour la « malbouffe » dans le métro et les bus de la capitale britannique afin de lutter contre la « bombe à retardement » que constitue selon lui l’obésité infantile.

« Je propose d’interdire la publicité pour la malbouffe dans tout notre réseau de métros et de bus », déclare l’édile sur Twitter.

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Interdire les ouvertures de fast-foods à proximité des établissements scolaires

Il ajoute vouloir ainsi « réduire l’influence » de ces publicités « sur les enfants et les familles », alors qu’un tiers des jeunes entrant au collège sont en surpoids ou obèses en Angleterre, d’après les données du gouvernement britannique.

Le projet du maire, qui doit encore faire l’objet de consultations, vise à faire baisser « significativement » le taux d’obésité d’ici 2028 dans la capitale britannique, et prévoit également d’interdire les ouvertures de restaurants proposant des plats chauds à emporter à proximité des établissements scolaires.

Déjà une taxe sur les boissons sucrées

L’initiative a été saluée par l’Ordre royal des pédiatres britanniques. « L’obésité a un impact énorme sur les communautés d’un bout à l’autre du pays, en particulier celles qui vivent dans des zones défavorisées, et l’un des principaux facteurs de sa croissance est la publicité », a souligné son président, Russell Viner.

Pour lutter contre le problème, une taxe sur les boissons sucrées est entrée en vigueur début avril au Royaume-Uni. Les publicités pour les aliments trop gras, sucrés ou salés ciblant les enfants, qui étaient déjà interdites à la télévision, le sont aussi depuis juillet 2017 sur internet et dans la presse.

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