/news/world

Trump annonce un programme pour réduire le prix des médicaments

Donald Trump a annoncé vendredi un plan d'action pour réduire le prix des médicaments aux États-Unis, parmi les plus élevés au monde, mais l'opposition démocrate l'a accusé de ne pas aller aussi loin qu'il l'avait promis pendant la campagne électorale.

«Nous allons accroître la concurrence et réduire les obstacles réglementaires pour que les médicaments puissent arriver sur le marché plus vite et pour moins cher», a assuré le président américain lors d'un discours à la Maison-Blanche aux côtés du ministre de la Santé Alex Azar.

«Nous allons court-circuiter les intermédiaires qui sont devenus très, très riches», a-t-il encore assuré.

Le plan vise essentiellement à faire baisser le prix des médicaments pour les personnes âgées et les retraités couverts par le programme d'assurance sociale Medicare. Mais il ne prévoit pas la possibilité, évoquée par M. Trump pendant la campagne électorale, de laisser Medicare négocier directement le prix des médicaments avec les entreprises pharmaceutiques pour obtenir des prix plus concurrentiels.

Tout en se félicitant de l'initiative du président républicain de s'en prendre aux groupes pharmaceutiques, la sénatrice démocrate Claire McCaskill a indiqué dans un communiqué ne pas comprendre «pourquoi le président a renoncé à son idée de laisser Medicare négocier le prix des médicaments directement, ce qui permettrait à des millions de gens de faire des économies».

Le prix des médicaments est l'un des serpents de mer de la politique américaine. Selon des statistiques de l'OCDE, les États-Unis ont les dépenses de santé les plus élevées des pays industrialisés avec près de 10 000 dollars par habitant, le prix des médicaments en représentant une importante partie.

Donald Trump a également accusé les pays étrangers d'être en partie responsables des prix élevés des médicaments aux États-Unis. «Quand les gouvernements étrangers obtiennent des compagnies pharmaceutiques américaines des prix déraisonnablement bas, les Américains doivent payer plus pour subventionner les énormes coûts de recherche et de développement», a-t-il affirmé. «C'est ridicule et cela ne va pas durer», a-t-il lancé, sans toutefois désigner nommément de pays.

Le plan présenté vendredi reproche notamment à «d'autres pays avec des systèmes de santé socialisés d'obliger les groupes américains à consentir des prix déloyalement bas, plaçant le fardeau du développement des médicaments essentiellement sur les patients et contribuables américains, ce qui revient à subventionner les consommateurs étrangers et à réduire l'innovation et le développement de nouveaux traitements».

Dans un communiqué, l'ambassadeur américain pour le Commerce (USTR) Robert Lighthizer a affirmé que «nos partenaires commerciaux doivent apporter leur quote-part à la recherche et au développement pharmaceutiques en apportant des niveaux suffisants de protection de la propriété intellectuelle et en ayant des systèmes de fixation des prix équitables et transparents».

«Demander à l'Allemagne de faire davantage payer ses citoyens pour les médicaments pour faire payer moins les Américains est une solution de facilité et une absurdité à laquelle personne ne peut croire», a réagi le sénateur démocrate Chuck Schumer dans un communiqué, en parlant de «poudre aux yeux» et en accusant le président Trump de ne pas avoir apporté de véritable réponse.

À Wall Street, les actions des grands groupes pharmaceutiques n'ont pas souffert de l'annonce, Merck gagnant en clôture 2,81%, Pfizer 1,31%, Bristol Myers 1,39%, Eli Lilly --dont M. Azar est l'un des anciens dirigeants-- 1,97%.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.