«Koh-Lanta» : les circonstances de l’annulation du tournage

Le jeu d’aventure de TF1 a dû être annulé après une agression sexuelle présumée. Nos révélations.

 Le tournage de Koh Lanta avait commencé sur des îles au sud-est de l’archipel des Fidji dans le Pacifique.
Le tournage de Koh Lanta avait commencé sur des îles au sud-est de l’archipel des Fidji dans le Pacifique. TF1/ALP/PHILIPPE LEROUX

    TF1 et Adventure Line Productions, la société de production de « Koh-Lanta », ont précisé ce vendredi après-midi les circonstances qui les ont conduits à annuler le tournage de la nouvelle saison du jeu d'aventure présenté par Denis Brogniart. « Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle. Des faits formellement contestés par le concurrent concerné », écrit dans un communiqué Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission qui devait se rendre sur le tournage avant que les événements ne bouleversent son agenda.

    LIRE AUSSI > Un manque à gagner de près de 20 millions d'euros pour TF1

    Pour cette 19e édition avec des anonymes, orchestrée sur des îles au sud-est de l'archipel des Fidji dans le Pacifique, trois équipes étaient en lice. Dix-huit candidats aventuriers avaient ainsi décidé de jouer les Robinsons.

    Les deux protagonistes exfiltrés sur des îles différentes

    Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi aux Fidji. Alors que les cameramen avaient quitté l'île du jeu - sachant qu'une personne de l'équipe reste sur place à une cinquantaine de mètres des candidats-, l'une des participantes a alerté la production par talkie-walkie d'une agression sexuelle dont elle venait d'être victime de la part de l'un de ses coéquipiers.

    « La production a réagi immédiatement en débarquant dans le campement et exfiltrant les deux protagonistes sur des îles différentes afin de comprendre ce qui s'était réellement passé », nous indique une source. Réveillés, les autres membres de cette équipe étaient sous le choc.

    Le lendemain, le tournage a été mis sur pause. « Il était inconcevable de faire une épreuve de confort dans ce contexte… », nous affirme-t-on. « Il y a des allégations d'un côté, et de l'autre quelqu'un qui nie. Il était impossible de continuer à travailler sereinement », ajoute-t-on.

    Les Robinsons rapatriés au compte-gouttes

    Adventure Line Productions, la société qui produit le jeu, a eu rapidement l'accord de TF1. Mais, avec les dix heures de décalage horaire en plus par rapport à Paris, la production n'a pu alerter chacune des équipes que vendredi à leur réveil, soit jeudi soir en France. Et d'expliquer que le problème survenu rendait la poursuite de la saison impossible.

    « On ne leur a pas tellement dit plus que le premier communiqué qui a été envoyé aux médias », nous assure-t-on. Ce texte a été adressé à la presse dans la foulée, dans la nuit de jeudi à vendredi, une fois que les participants et les techniciens d'ALP ont été informés aux Fidji. Les Robinsons de quelques jours seront désormais rapatriés au compte-gouttes durant le week-end, une opération qui peut prendre plusieurs jours.

    Reste à savoir si l'affaire prendra ensuite une tournure judiciaire et si la candidate qui a dénoncé les faits va porter plainte contre celui qu'elle accuse. Seule certitude : les deux protagonistes ont déjà pris chacun un avocat.