ARMEMENTLa Corée du Nord démantèlera son site d'essais nucléaires dans dix jours

Corée du Nord: Le site d'essais nucléaires démantelé avant le sommet avec Donald Trump

ARMEMENTLes tunnels d'essais atomiques de Punggye-ri, une installation secrète près de la frontière avec la Chine, seront détruits par des explosions, ce qui bloquera leurs accès...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un nouveau geste de Pyongyang avant le sommet historique entre son dirigeant Kim Yong-un et le président américain Donald Trump qui doit se tenir le 12 juin à Singapour. La Corée du Nord a annoncé qu’elle allait démanteler fin mai son site d’essais atomiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une cérémonie de démantèlement du site d’essais atomiques est maintenant prévue entre les 23 et 25 mai, en fonction des conditions météorologiques » et en présence de journalistes étrangers invités, a indiqué ce samedi l’agence d’Etat KCNA,, citant un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Tous les sites d’observation et les centres de recherche seront évacués

Les tunnels d’essais de Punggye-ri, une installation secrète près de la frontière avec la Chine, seront détruits par des explosions, ce qui bloquera leurs accès, selon le communiqué. Tous les sites d’observation et les centres de recherche seront évacués ainsi que le personnel de sécurité et les chercheurs, a ajouté le ministère en détaillant le processus de fermeture du site.

Des journalistes de Chine, de Russie, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Corée du Sud seront autorisés à accéder au site pour couvrir l’événement, dans un souci de « montrer de manière transparente le démantèlement du site d’essais nucléaires nord-coréen », souligne le communiqué.

Une concession de façade ?

Certains experts ont estimé qu’il s’agissait d’une concession de façade car le site pourrait être déjà inutilisable en raison du « syndrome de la montagne fatiguée ». Selon des sismologues chinois cités en avril sur le site de l’université de science et technologie de Chine, le dernier essai a provoqué un effondrement de roches à l’intérieur de la montagne.

C’est « un geste positif, mais qui ne leur coûte pas beaucoup », a estimé samedi sur Twitter Vipin Narang, professeur de Science politique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Pour un autre expert, Jeffrey Lewis, du Middlebury Institute for International Studies, le Nord « va nettoyer le site avant de le faire voir à quiconque ».

Le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang

Reste que cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont assuré être prêts à offrir à la Corée du Nord une aide économique et des « garanties » si elle s’engageait dans une « dénucléarisation rapide » et « complète » lors du sommet du 12 juin.

Pour rappel, c’est à l’occasion du sommet intercoréen historique du 27 avril dernier que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait proposé à Séoul de fermer son seul site connu d’essais nucléaires. Ce site souterrain a été le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang, dont le dernier en date remonte à septembre.

Sujets liés