LES PLUS LUS
Publicité

Blocage des universités : l'attitude du député insoumis Eric Coquerel critiquée par la majorité

Vendredi, le député de La France insoumise Eric Coquerel était à Arcueil aux côtés des opposants à la réforme de l'université. Plusieurs cadres de la majorité ont dénoncé l'attitude de l'élu, qui leur a répondu.

Anne-Charlotte Dusseaulx
Le député Eric Coquerel, ici à la "fête à Macron" le 5 mai.
Le député Eric Coquerel, ici à la "fête à Macron" le 5 mai. © Sipa Press

Les étudiants de la faculté de Nanterre n'ont pas pu passer leurs examens, pourtant délocalisés à Arcueil vendredi. En cause? Le blocage du site par une centaine d'opposants à la réforme de l'université. Parmi les contestataires : le député de La France insoumise Eric Coquerel et son écharpe tricolore. "C'est la place d'un élu, absolument. […] Il n'est pas normal qu'on externalise des examens et qu'ils se tiennent sous protection policière", a-t-il déclaré pour justifier sa présence dans une interview à L'Express .

Publicité

Lire aussi : Hamon-Mélenchon, leur duel à distance dans les universités

La suite après cette publicité

Eric Coquerel a également dénoncé, dans un communiqué, avoir été volontairement gazé par les forces de l'ordre.

La suite après cette publicité

Mais la présence d'Eric Coquerel a vivement été dénoncée par des cadres de La République en marche. Le secrétaire d'Etat et patron de LREM Christophe Castaner a dénoncé sur Twitter "l'irresponsabilité" du député insoumis. "Ce qui est irresponsable, c'est de passer en force", lui a répondu l'intéressé.


Même réponse de son camarade député LFI Alexis Corbière :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Eric Coquerel a également reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon :

La ministre dénonce "une mise en scène politicienne"

De son côté, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a dénoncé sur BFMTV "une mise en scène politicienne" d'un "cynisme absolu".

Plusieurs députés de la majorité ont également commenté la présence d'Eric Coquerel aux côtés des bloqueurs à Arcueil.


Dans un communiqué, le président de l'université de Nanterre, Jean-François Balaudé a - sans nommé directement Eric Coquerel - appelé chacun "à ne pas confondre les combats politiques nationaux avec le sort des étudiants de notre université".

"Les professionnels du désordre doivent comprendre qu'on est dans un état d'ordre", avait déclaré Emmanuel Macron mi-avril sur TF1, appelant les étudiants à réviser car "il n'y aura pas d'examen en chocolat dans la République". 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Publicité