RMC Sport

Trophées UNFP: Neymar, Mbappé et Emery, le PSG a presque tout raflé

Neymar

Neymar - AFP

La 27e cérémonie des Trophées UNFP a eu lieu ce dimanche soir à Paris. Et elle a largement récompensé le PSG, sacré champion de France. Neymar a été élu meilleur joueur de Ligue 1, Unai Emery meilleur entraîneur et Kylian Mbappé meilleur espoir.

[23h01]

C'est la fin de ce live!

Merci à tous de l'avoir suivi. Pour rappel, Neymar a été élu meilleur joueur de Ligue 1, Unai Emery meilleur coach, Steve Mandanda meilleur gardien et Kylian Mbappé meilleur espoir.

[22h47]

"J’ai eu la patience d’attendre mon moment", explique Marquinhos

Elu dans l’équipe-type de Ligue 1, aux côtés de Thiago Silva, Marquinhos exprime sa joie au micro de BeIN Sport. "Au niveau national on est très satisfaits de ce qu’on a fait, glisse le Brésilien. On est très heureux d’avoir gagné ce titre. A titre personnel, depuis que je suis arrivé, j’ai eu la patience d’attendre mon moment. J’ai appris, grandi et progresser. Et j’essaie toujours de donner le maximum sur le terrain."

[22h39]

"Très touché par ce trophée", assure Neymar

"Je remercie toute mon équipe. Je suis très touché par ce trophée, explique Neymar. Je suis vraiment très heureux, c’est un honneur. Sans mes collègues, je n’aurai jamais pu recevoir ce trophée."

[22h36]

Neymar élu meilleur joueur de Ligue 1!

[22h32]

L'équipe-type de Ligue 1

Avec sept Parisiens, deux Marseillais et deux Lyonnais. Mais pas Florian Thauvin, pourtant nommé pour le trophée de meilleur joueur...

Mandanda - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Mendy - Luiz Gustavo, Verratti, Fekir - Mbappé, Neymar, Cavani

[22h27]

L'équipe-type de la saison en Ligue 2

Bernardoni - Alphonse, Jeanvier, Abdelhamid, Le Goff - Savanier, Rigonato, Philippoteaux - Chavarria, Alioui, Bozok

[22h25]

David Guion élu meilleur entraîneur de Ligue 2!

[22h20]

Malcom récompensé pour le plus beau but de la saison

[22h19]

"Tout est possible dans une finale", lance Rami

A trois jours de la finale de la Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid, Adi Rami, en duplex de Marseille, évoque ce grand rendez-vous, mercredi à Lyon. "J’avais confiance en ce que proposait l’OM. Mais je ne m’attendais pas à un parcours d’un tel niveau. On sait très bien que l’Atlético est favori. Mais tout est possible dans une finale. Ça va être compliquée mais j’ai confiance en mon équipe", explique le défenseur français, avant de glisser un mot sympa à Unai Emery, avec qui il a travaillé à Séville et qui vient d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 1: "Il fait partie des plus grands entraineurs au monde. J’ai eu la chance de travailler avec lui".

[22h13]

Gradel récompensé pour son association

Max-Alain Gradel, l'attaquant ivoirien de Toulouse, reçoit un trophée pour son association qui oeuvre pour les enfants en Afrique. 

[22h10]

Katoto meilleure espoir de D1!

Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante du PSG, est élue meilleure espoir de D1.

[22h07]

Marozsan élue meilleur joueuse de D1!

Dzsenifer Marozsan, la milieu de terrain allemande de l'OL, est élu meilleur joueuse de D1.

[21h59]

Bernardoni meilleur gardien de Ligue 2!

Paul Bernardoni, le gardien de Clermont, obtient le trophée du meilleur joueur de Ligue 2. 

[21h57]

Rigonato meilleur joueur de Ligue 2!

Diego Rigonato, le milieu de terrain du Stade de Reims, est élu meilleur joueur de Ligue 2. 

[21h56]

"J’ai passé une saison extraordinaire", savoure Thauvin

En duplex de Marseille, Florian Thauvin évoque sa nomination pour le trophée de meilleur joueur. L’attaquant de l’OM est en concurrence avec Edinson Cavani, Neymar et Kylian Mbappé. "C’est une fierté d’être nommé aux côtés de ses grands joueurs. Je remercie tous les joueurs de Ligue 1 qui ont voté pour moi. Depuis le début de saison, on affiche un état d’esprit remarquable. J’ai passé une saison extraordinaire avec mes coéquipiers, je les remercie pour ça."

[21h48]

Pendant ce temps-là, Cavani rend hommage à sa maman...

Pas de souci, c'est toujours bien vu de saluer sa maman. Mais quand on est nommé dans la catégorie meilleur joueur, en pleine cérémonie, c'est un peu inattendu. En même temps, El Matador n'a pas fait le déplacement ce soir pour assister aux festivités..

[21h41]

Hommage à Henri Michel

Un clip est projeté en hommage à Henri Michel, décédé le 24 avril dernier. Henri Emile, présent dans la salle, salue sa mémoire en quelques mots.

[21h37]

Les longs remerciements d’Emery

Unai Emery a remercié le PSG, son staff, Nasser Al-Khelaïfi, BeIN Sport, la Ligue 1, ses adversaires, la France et pas mal d’autres personnes encore. Trop sympa ce Unai!

[21h36]

Unai Emery élu meilleur entraîneur!

[21h29]

"Ce trophée, c’était un objectif", explique Mandanda

"En début de saison, on se fixe des objectifs, ce trophée en faisait partie, explique Steve Mandanda. Je remercie mes coéquipiers, le coach et le staff. Merci à tous. J’espère qu’on aura d’autre collectivement."

[21h27]

Mandanda élu meilleur gardien!

[21h24]

"Je suis surpris", réagit Kanté

Pour la deuxième année consécutive, N’Golo Kanté est élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger. "Je suis surpris parce que c’est la deuxième fois. C’est un honneur. Je remercie tout le monde", glisse N’Golo Kanté dans une vidéo enregistrée avec Robert Pires.

[21h22]

Kanté élu meilleur joueur français évoluant à l'étranger!

[21h15]

"C’était juste un chant amical", sourit Garcia

En duplex de Marseille, Rudi Garcia et les joueurs de l’OM assistent à distance à la cérémonie. Le coach phocéen en profite pour se projeter sur la finale de Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid, qui se déroulera mercredi à Lyon. "Il faut que nos supporters soient exemplaires. C’était juste un chant amical (contre Jean-Michel Aulas, ndlr), il n’y a rien d’autre derrière. Il faut qu’on se souvienne de ce moment comme d’un grand moment de football."

[21h10]

Mbappé espère devenir le premier à remporter trois titres de meilleur espoir

Kylian Mbappé est élu meilleur espoir de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive. L’an passé, c’était avec Monaco. Cette fois, c’est avec Paris. "C’est un honneur d’être parmi vous, explique-t-il au micro. Je voudrais féliciter les trois autres finalistes. Je remercie mes coéquipiers du PSG, qui m’ont mis dans les meilleures conditions. Je remercie le coach, le staff. C’est toujours un plaisir de remporter les titres individuels. Hazard en avait déjà remporté deux, maintenant, on est deux. Et j’espère pouvoir devenir le premier à remporter trois (sourire)."

[21h10]

Mbappé élu meilleur espoir!

[21h07]

Suivez la cérémonie en vidéo

[21h01]

La cérémonie débute!

Et ça commence par une standing ovation pour Ronaldo, visiblement touché par cette marque d'affection. 

[20h57]

"Neymar apporte beaucoup à la Ligue 1", Ronaldo

"Il apporte beaucoup, pas seulement par son talent, mais avec sa marque. Neymar attire beaucoup l’attention, dans le monde entier, tout le monde parle de lui. Et donc tout le monde parle du PSG et de la Ligue 1. Ça fait presque un an qu’il est là, il a eu énormément de malchance avec cette blessure. Je ne sais pas s’il est heureux ou pas. Mais bon, la vie continue et on verra ce qu’il se passera."

[20h52]

"On a mérité tout ça", estime Thiago Silva

Le PSG est nommé dans de nombreuses catégories cette saison. Une juste récompense pour Thiago Silva. "On a mérité tout ça pour notre saison, confie le capitaine parisien sur BeIN Sport. On a gagné les quatre nationaux. Félicitations à toute l’équipe et tout le staff. J’espère qu’on continuera comme ça la saison prochaine."

[20h44]

L’OM a "envie de faire un exploit" contre l’Atlético

Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, profite de sa présence pour se projeter rapidement sur la finale de Ligue Europa face à l’Atlético de Madrid, qui aura lieu mercredi prochain à Lyon. "Le groupe est très décontracté, tout en étant mobilisé. J’ai l’impression que les joueurs ont envie de faire un exploit mercredi", confie-t-il sur BeIN Sport.

[20h30]

Neymar sur le tapis rouge

La star du PSG, blessée depuis fin février, est nommée pour le titre de meilleur joueur. 

[20h26]

Dani Alves a fait le déplacement

Le latéral brésilien du PSG, qui sera éloigné des terrains durant au moins six mois après sa blessure au genou, est présent pour cette soirée.

[20h25]

Le légendaire Ronaldo est de la partie!

[20h23]

Thiago Silva est arrivé

[20h05]

Bartoli et Ntilikina remettront des prix

[19h55]

Aouar "fier d'être nommé" dans la catégorie "meilleur espoir"

[19h52]

Maclom sur son 31

[19h50]

Lecomte espère vivre "une belle soirée"

[19h45]

Bienvenue à tous!

Il reste encore une journée de Ligue 1 mais c'est déjà l'heure des récompenses. La 27e cérémonie des Trophées UNFP a lieu ce soir à Paris. Qui va succéder à Edinson Cavani en tant que meilleur joueur de Ligue 1? On va suivre tout ça ensemble et en direct!