LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Pompéi : un cheval enseveli découvert 2000 ans après l'éruption

Le cheval trouvé dans une ancienne villa au nord de Pompéi.
Le cheval trouvé dans une ancienne villa au nord de Pompéi. © DR
La Rédaction

Au nord de Pompéi, les restes d’un cheval ont été trouvés dans une villa ensevelie par l’éruption du Vésuve.

C’est une découverte «exceptionnelle» qu’ont fait les archéologues du parc archéologique de Pompéi (Italie). A Civita Giuliana, dans une villa située au nord de la ville antique, ils ont trouvé la dépouille complète d’un cheval après avoir vu des tunnels creusés illégalement, destinés à des pillages. L'annonce a été publiée sur la page Facebook du parc archéologique.

Publicité

En versant du plâtre liquide dans la cavité dans laquelle se trouvait le corps en décomposition, ils ont pu obtenir la reconstitution quasi parfaite de l’animal quand la mort l’a saisi en 79, lorsque le mont Vésuve a craché son nuage de cendres.

La suite après cette publicité

Le cheval d'une personne aisée ?

D’après les chercheurs, le cheval devait mesurer environ 1,5 mètre de haut au garrot, ce qui est plutôt important pour un équidé de l’époque. Grâce aux morceaux de harnais en fer et en bronze qui étaient apposés sur sa tête, ils étaient en mesure de déclarer que le cheval appartenait probablement à un riche propriétaire.

La suite après cette publicité

Outre l’animal pétrifié, les scientifiques ont trouvé des restes de cruches, des outils et des ustensiles de cuisine, ainsi que la tombe d’un homme, enterré après l’éruption. Cela prouve que la vie a continué tout près de Pompéi juste après l'éruption. 

Contenus sponsorisés

Publicité