Publicité

Bactérie E Coli: le rappel des reblochons de la fromagerie Chabert étendu à l'Allemagne et à l'Espagne

Par mesure de précaution, le rappel des produits de la fromagerie Chabert est étendu à toutes les enseignes. JEAN-PIERRE CLATOT/AFP

Les autorités sanitaires allemandes et espagnoles ont annoncé ce jeudi le rappel des reblochons de la marque française Fromagerie Chabert. Lundi, la même mesure avait été décidée en France après plusieurs cas d'infection par la bactérie Escherichia coli.

Après la France et l'Allemagne, l'Espagne. Ce jeudi matin, les autorités sanitaires allemandes ont annoncé que les reblochons français fabriqués et commercialisés par la fromagerie Chabert sur son site de Cruseilles faisaient l'objet d'un rappel massif. Treize des seize États régionaux allemands sont concernés. Cette mesure fait suite à l'annonce faite lundi par les autorités françaises d'une procédure de retrait par «précaution» concernant l'ensemble des enseignes de distribution de l'Hexagone.

Plus tard dans la journée, en Espagne, le groupe Carrefour a aussi annoncé qu'il était en train de retirer à travers tout le pays les reblochons incriminés, commercialisés sous la marque Reflets de France, a indiqué le gouvernement régional de Catalogne dans un communiqué. «Le produit a été distribué à travers tous les magasins associés au groupe Carrefour (...) et à travers ces plateformes à toutes les régions» espagnoles, ainsi que dans l'enclave de Ceuta et la principauté d'Andorre, précise le communiqué.

Les reblochons fabriqués à Cruseilles, en Haute-Savoie, sont notamment vendus sous les marques Chabert, Nos régions ont du talent (Leclerc), Reflet de France (Carrefour) et Itinéraire des Saveurs (Intermarché). Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte, indique la fromagerie.

7 cas d'infection chez des enfants

Le rappel français annoncé lundi faisait suite à celui annoncé vendredi par les supermarchés Leclerc de différentes régions après la contamination par la bactérie Escherichia coli de sept enfants ayant consommé du reblochon. Six d'entre eux ont dû être hospitalisés. Aucun nouveau cas n'a été détecté depuis. Les autorités ont fait savoir que les investigations concernant l'origine de la contamination par E.coli O26 se poursuivaient dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs.

Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant les symptômes (diarrhées parfois sanglantes, douleurs abdominales et vomissements) la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants.

Vendredi, un numéro vert avait été mis à disposition des consommateurs: 0800.011.100. Afin de répondre au mieux aux interrogations des consommateurs, l'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone suivant: 0800 94 52 35

Bactérie E Coli: le rappel des reblochons de la fromagerie Chabert étendu à l'Allemagne et à l'Espagne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
23 commentaires
  • Hérétique

    le

    Bien que fromage soit l'un des produits alimentaires qui "ont fait la France", le pays est bénit d'une large gamme des fromages divers. La bactérie qui a frappé les reblochons d'un producteur ne signifie pas encore qu'un tel malaise similaire aille affliger tout.

  • alfranbisrepetita

    le

    donc ils sortent tous de la même usine quel que soit l'emballage !!! Comme beaucoup d'autres produits d'ailleurs; Carburants, conserves .....

  • Robert Raifort

    le

    Encore des gens qui ne se lavent pas bien les mains. Un truc culturel, les japonais se lavent les mains avant de passer aux vespasiennes alors que nous c'est après, étrange non ?

À lire aussi