Les nouveaux mots du dico 2019 sont…

Voici les mots et sens nouveaux qui font leur apparition dans les crus 2019 du Robert illustré et du Petit Robert.

 Neymar est dans l’édition 2019 du Robert illustré.
Neymar est dans l’édition 2019 du Robert illustré. LP

    La cuvée 2019 des mots nouveaux du dico est arrivée. Du « dégagisme » de Mélenchon au darknet en passant par l'écriture inclusive et la grossophobie, voici une petite sélection, par thème, des entrants dans les dictionnaires Le Robert illustré (sortie mercredi) et Le Petit Robert (sortie le 28 juin).

    POLITIQUE

    Le pavé intègre les mots qui se sont copieusement invités dans les débats lors de la présidentielle en 2017. « Ceux qui reviennent très souvent durant la campagne sont les fameux éléments de langage utilisés par les candidats et les partis », décrypte Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale des éditions Le Robert. Popularisé par Jean-Luc Mélenchon, le dégagisme, nom « familier » signifiant le « rejet de la classe politique en place » est officiellement honoré. Tout comme antisystème, « qui s'oppose au système en place », qualificatif revendiqué par de nombreux prétendants à l'Elysée.

    Le revenu universel (« qui serait versé à tous les citoyens d'un pays sans condition ») est également élu, contrairement à celui qui le défendait vigoureusement durant la bataille électorale, le socialiste Benoît Hamon. Le cabinet noir (« service occulte de renseignements »), dénoncé par François Fillon, a droit également à un coup de projecteur. Au cœur des débats, le travailleur détaché (« affecté dans un autre pays de l'Union européenne ») est désormais à la page. Présents depuis belle lurette dans le dictionnaire, les substantifs marcheur et insoumis décrochent, eux, un nouveau sens, politique celui-là.

    TERRORISME

    La lutte contre le terrorisme est à l'origine de l'émergence de nouveaux termes entrés dans le langage courant. C'est le cas de fiché S désignant l'individu fiché par la police en raison de risques pour la sécurité, de revenant (« djihadiste qui regagne son pays d'origine après être parti(e) combattre ») ou de cyberdéfense (« ensemble des moyens informatiques employés pour assurer la défense d'un pays »).

    LES ANGLICISMES

    Le succès des cosplays est tel que Le Robert a inclus cet anglicisme dans sa dernière édition. LP/Thomas Salomon
    Le succès des cosplays est tel que Le Robert a inclus cet anglicisme dans sa dernière édition. LP/Thomas Salomon LP

    Les dictionnaires du Robert n'ont rien contre les mots d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique. Pour eux, seul compte l'usage. Si le terme est largement employé dans l'Hexagone, il n'y a aucune raison de l'exclure. Parmi les anglicismes couronnés figurent cosplay (« pratique qui consiste à incarner un personnage de fiction »), chatbot (« agent conversationnel »), darknet (« partie du réseau Internet accessible par des logiciels qui anonymisent les données des utilisateurs »), fashionista (« personne passionnée par la mode, qui suit les nouvelles tendances »), globish (« anglais au vocabulaire limité et à la syntaxe élémentaire »), e-sport (« sport électronique »), running (« pratique régulière et intensive de la course à pied »), hoverboard (« gyropode sans guidon, qui se manœuvre avec les pieds »), queer (« personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants »), replay (« service qui permet de voir en différé un programme télévisé ou radiophonique après sa diffusion »), SUV (« monospace de tourisme équipé de quatre roues motrices ») ou encore drive (« service permettant de retirer une commande tout en restant à bord de son véhicule »).

    FEMMES

    L'affaire Weinstein a mis en lumière les violences faites aux femmes, expression qui rejoint pour la première fois le dictionnaire. La libération de la parole en France a permis, notamment, de dénoncer les agissements du frotteur (« personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun »). Cela s'inscrit dans une réflexion plus large sur la place des femmes au sein de la société, qui a, entre autres, nourri le débat sur l' écriture inclusive (« qui s'efforce d'assurer une représentation égale des hommes et des femmes »).

    TENDANCES

    Nos modes de vie évoluent, enrichissant par la même occasion notre vocabulaire. La solidarité tourne à plein régime dans l'accorderie, « réseau d'échange de services entre habitants » à mille lieues de ces rageux (« personne agressive, animée par la haine, la jalousie ») en action sur les réseaux sociaux et qui font preuve, parfois, de grossophobie (« attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids »).

    Dans les grandes villes, on se déplace de plus en plus en VTC, « voiture de location avec chauffeur que l'on peut emprunter uniquement sur réservation contrairement au taxi ». L'animalisme, « mouvement de défense des droits des animaux en tant qu'êtres sensibles », gagne, lui aussi, du terrain au profit, donc du shiba inu, « petit chien originaire du Japon, à fourrure beige, noire ou blanche, à la queue enroulée sur elle-même, apprécié pour son agilité ». Ses adeptes n'ont généralement guère d'appétit pour le teriyaki, « plat de viande ou de poisson grillé après avoir mariné dans une sauce à base de soja et de saké doux ». Ils préfèrent l'huile et les graines de chia, « plante herbacée originaire du Mexique » ou la pavlova, « gâteau constitué d'un disque de meringue garni de crème chantilly et de fruits ».

    PERSONNALITÉS

    L’astronaute Thomas Pesquet entre au Panthéon des mots. LP/Jean-Nicholas Guillo
    L’astronaute Thomas Pesquet entre au Panthéon des mots. LP/Jean-Nicholas Guillo LP

    Le cru 2019 du Robert illustré fait aussi la part belle aux personnalités françaises et étrangères. Selon nos informations, de nouveaux noms font ainsi leur apparition. Pêle-mêle, on recense le Premier ministre Édouard Philippe, le spationaute Thomas Pesquet, le biologiste Jean-Claude Ameisen, l'écrivain Sylvain Tesson, la danseuse et chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, les cinéastes américains J.J. Abrams et Ron Howard ou encore le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven.

    Chez les sportifs, outre le footballeur brésilien du PSG, Neymar, on note l'arrivée de la boxeuse Estelle Mossely et de son mari Tony Yoka.