BD : décès de William Vance, le dessinateur de «XIII»

Le dessinateur belge est décédé lundi soir à l’âge de 82 ans. Il était avec Jean Van Hamme l’un des créateurs de la célèbre bande dessinée «XIII».

 William Vance a cosigné 18 albums de « XIII » avec le scénariste Jean Van Hamme.
William Vance a cosigné 18 albums de « XIII » avec le scénariste Jean Van Hamme. AFP/BELGA/MICHEL KRAKOWSKI

    XIII a perdu l'un de ses créateurs. Le dessinateur belge William Vance est décédé lundi soir à l'âge de 82 ans, ont annoncé sur Twitter les éditions Dargaud. Avec son compatriote Jean Van Hamme au scénario, il avait signé 18 albums de la célèbre bande dessinée, du « Jour du soleil noir » en 1984 au « Dernier round » en 2007.

    « Mon ami dessinateur William Vance est mort ce soir (...) Tu vas me manquer fort mon vieux Lion », a déclaré dans un tweet Yves Schlirf, des éditions Dargaud Benelux.

    Né en 1935 à Anderlecht, William Vance, de son vrai nom William Van Cutsem, avait travaillé pour le Journal de Tintin à partir des années 1960. Il avait ensuite illustré 18 tomes de la série « Bob Morane », entre 1969 et 1979, sur des scénarios d'Henri Vernes.

    Un espion amnésique inspiré de Jason Bourne

    C'est bien sûr avec l'espion XIII, inspiré entre autres du personnage de Jason Bourne crée par le romancier Robert Ludlum, que William Vance a rencontré son plus gros succès auprès du public.

    Cette BD d'action contemporaine, qui narre les aventures à multiples rebondissements d'un amnésique pourchassé par des tueurs, en quête de son identité, a été vendue à plus de 14 millions d'exemplaires.

    Vance en a illustré 18 des 19 premiers tomes, entre 1984 et 2007, avant de raccrocher ses crayons en 2010, à cause de la maladie de Parkinson. La série a ensuite continué à partir de 2011, avec cinq nouveaux albums scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov.

    Selon Dargaud, les albums de XIII ont été publiés dans plus de 20 pays. Ils ont été adaptés en deux séries télé, en 2008 puis en 2011.

    En 2010, atteint de la maladie de Parkinson, William Vance annonce ne plus officier au dessin sur la série. « Après 25 ans, je peux quand même me reposer un peu », déclare-t-il alors au Figaro.