Publicité

La définition de «frotteur» fait polémique, Le Robert reconnaît une «imprécision»

La définition de frotteur selon la nouvelle édition du dictionnaire fait polémique. MIGUEL MEDINA/AFP MIGUEL MEDINA/AFP

INTERVIEW - Dans sa nouvelle édition, le dictionnaire définit le «frotteur» comme un individu «recherchant les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». Une définition qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

«Vous n'omettez pas l'absence de consentement?» «Il s'agit bien d'une agression sexuelle»... C'est une définition qui suscite l'incompréhension. Alors que Le Robert vient de dévoiler les nouveaux mots de sa prochaine édition, le dictionnaire doit déjà se justifier sur l'une de ses définitions concernant le terme «frotteur».

» LIRE AUSSI - «Édouard Philippe», «grossophobie», «trans»... Les nouveaux mots du dictionnaire Robert

Le dictionnaire écrit: Frotteur, personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun. Une définition en deçà de la réalité pour de nombreux et nombreuses internautes qui ont dénoncé la relégation d'une agression sexuelle à un acte érotique. «Les contacts recherchés n'ont pas de caractère «érotique», écrit une internaute. Ces accidents n'ont rien d'un non-événement. La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa rappelait en janvier qu'un frotteur peut écoper d'une amende de 75.000 euros et risquer jusqu'à trois années de prison.

Au regard des nombreux messages qui ont été adressés à l'éditeur, le lexicographe du Petit Robert Édouard Trouillez indique que cette définition «imprécise» va être revue.

LE FIGARO. - Comprenez-vous que la définition du mot «frotteur» puisse susciter de vives réactions?

Édouard TROUILLEZ - Nous comprenons que plusieurs personnes aient pu s'offusquer en découvrant la définition du Robert. Nous reconnaissons que cette définition est en effet trop implicite. Nous sommes toutefois heureux que les internautes nous aient fait part de leur avis sur cette imprécision. Le Robert lutte contre les clichés sexistes dans ses définitions. Nous avons accepté beaucoup de nouveaux mots en lien avec l'égalité entre les sexes, nés à la suite de l'affaire Weinstein. Il est donc très important pour nous de veiller à continuer à travailler dans ce sens-là.

Reconnaissez-vous une faute?

Je ne sais pas si l'on peut parler de faute. C'est une imprécision. Le mot «érotique» est mal compris. Il est vu comme quelque chose de positif, avec une connotation de plaisir. Ce qui n'est pas notre définition ici.

« Nous allons revoir cette définition pour l'édition 2020 »

Édouard Trouillez, lexicographe au Petit Robert

Qu'allez-vous faire pour remédier à cette «imprécision»?

Nous allons revoir cette définition pour l'édition 2020. Je ne sais pas encore quelle sera l'exacte définition du mot frotteur, mais nous ajouterons évidemment au mot «érotique», les termes «non consentis». Cet acte constitue une agression sexuelle.

Est-ce la première fois que des internautes vous font part de leur opposition à un mot, à une définition?

Non, cela arrive régulièrement, mais pas toujours sur des sujets aussi brûlants. Nous recevons tous les jours des courriers à propos de l'intégration de certains noms propres. Certains, par exemple, nous écrivent pour essayer de faire entrer un obscur aïeul dans le dictionnaire. Nous nous efforçons toujours d'être le plus objectifs. Une même définition passe toujours sous les yeux de quatre personnes. C'est donc une bonne nouvelle que les gens réagissent à nos définitions. Cela prouve que les Français s'intéressent à la langue française et que les dictionnaires ont toujours leur importance en France.

La définition de «frotteur» fait polémique, Le Robert reconnaît une «imprécision»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • SuperGoy

    le

    Toutes ces histoires ça commence à bien faire

  • Patrick Jammet 1

    le

    Il serait bon de rentrée le féminin de frotteur, c'est à dire frotteuse. Non pas pour des soucis d'égalité (quoique) mais de mot le plus long ! Robert ou La'rousse, tous des petits penchants !

  • bruyere

    le

    Délirant cette police permanente des mots et de la pensée !

À lire aussi

Que peut le langage selon Ionesco ?

Que peut le langage selon Ionesco ?

ENTRETIEN - Trente ans après le décès de l’écrivain, Marie-Claude Hubert, professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université, revient sur l’ambivalence de ce maître du dérisoire en quête d’espérance.