LTDE

Une voiture 100% solaire dès 2019 ?

La société néerlandaise Lightyear assure être en mesure de faire rouler une voiture 100% solaire d’ici 2019. Un pari peut-être plus si impossible qu’il n’y parait.
(Crédits : Lightyear)

La voiture autonome, dont il est beaucoup question ces derniers temps dans l'actualité automobile, c'est déjà un sacré morceau de futur qui pourrait, très bientôt, devenir réalité. Des modèles autonomes et 100% électriques étant déjà en circulation sur des circuits fermés (aéroports, sites industriels...).

Une voiture qui ne fonctionnerait qu'à l'énergie solaire, ça aussi, ça semblait relever de la fiction il y a quelques mois encore. Une société hollandaise, Lightyear, promet pourtant de transformer le mythe en réalité.

Cette berline pourrait même être mise en circulation dès 2019, à en croire l'entreprise. Baptisée « One », la voiture serait capable de se recharger toute seule grâce à l'énergie qu'elle capterait des rayons du soleil. Le tout, à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur sa carrosserie. Les rares plans montrant « One » ne permettent pas, pour le moment, de se faire une idée sur l'impact du dispositif photovoltaïque sur l'esthétique du véhicule.

Le rêve a un prix

Sur le papier, le projet -qui serait donc dans une phase très avancée- a de quoi faire saliver. Lightyear One est en effet annoncée avec une autonomie énorme par rapport à ce qu'il est possible de faire actuellement : de 400 à 800 kilomètres ! Et ce, même en l'absence de soleil, avec sa batterie interne. Selon le constructeur, les panneaux solaires seront capables de produire de quoi couvrir environ 11 000 kilomètres par an, avec le climat de Paris.

Les panneaux solaires ne seront pas sa seule source de recharge potentielle. La voiture sera également équipée d'une prise, tout ce qu'il y a de plus classique, afin de la brancher comme toute autre voiture électrique (avec une autonomie, cette fois, de 40 kilomètres par heure de recharge).

Les dix premières One doivent être livrées dans le courant de l'année 2019. Son constructeur annonce pouvoir franchir le cap des 100 voitures d'ici 2020, en Europe et aux Etats-Unis.

En attendant, pensez tout de même à économiser un peu avant de vous lancer -la précommande est possible sur le site de Lightyear- : le modèle « Signature » est annoncé à partir... de 119 000 euros !

La Lightyear One en images :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 30/05/2018 à 23:04
Signaler
Les progrès sont tels que ça serait possible ? Quand on voit des véhicules avec un panneau ou deux voire plus, c'est presque de la décoration. Quand on voit ce qu'il faut pour charger des batteries de vélos électriques, ça laisse rêveur pour une voit...

à écrit le 27/05/2018 à 4:36
Signaler
Il faut impérativement développer les véhicules électro-solaires qui ont largement fait leurs preuves depuis la fin des années 90 avec la Solarworld GT. 3 Kw suffisent à faire rouler des véhicules jusqu'à 2/5 places de moins de 400 kg. En France il n...

à écrit le 25/05/2018 à 8:15
Signaler
@ Velkavatar : ce n'est pas du rêve mais déjà la réalité depuis plusieurs années ! un véhicule n'a pas besoin de faire 1 tonne ni d'avoir des roues de véhicule blindé ! Une poignée de kw de puissance au total des moteurs dans les roues suffisent égal...

à écrit le 24/05/2018 à 11:11
Signaler
Il ne faut pas trop rêver, malgré les bonds technologiques de l’amélioration du rendement des modules, il faudrait une surface très/trop importante. Un véhicule classique d’une tonne est habituellement mu par un moteur développant une centaine de c...

le 30/05/2018 à 23:10
Signaler
A Corte (Corse), j'avais trouvé que l'idée de placer des panneaux sur le parking de GéantCa*** est une bonne idée, ça fait de l'énergie électrique et de l'ombre en même temps, pour retrouver sa voiture moins chaude qu'en plein soleil. La recharge (pa...

à écrit le 22/05/2018 à 20:54
Signaler
Faudrait dire aux gens que 6 m2 de PV, c'est 1kW de puissance en plein soleil à midi... Pour un moteur de 50 kW min ( sinon, on ne peut rien transporter et ça ne s'appelle pas une voiture) les panneaux solaires sont uniquement un argument marketting ...

le 23/05/2018 à 3:28
Signaler
@ Bleubv : vous partez sur des données erronées donc vos conclusions sont fausses. Le rendement du solaire commercial pour notamment l'automobile est de 32% (voir Alta Devices etc) c'est donc beaucoup plus qu'1 KWc que vous obtenez, vous abaissez ens...

à écrit le 22/05/2018 à 12:15
Signaler
Les véhicules électro-solaires sont effectivement la solution la plus rapide pour réduire les importations d'énergie, les coûts, les émissions de C02, la pollution etc. (Idem sur les camions pour réduire leur consommation comme çà se développe avec e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.