Le département produit plus qu'il ne consomme

  • Le barrage de l'étang des Bésines, entre L'Hospitalet et Mérens, est l'un des 14 barrages hydroélectriques ariégeois.
    Le barrage de l'étang des Bésines, entre L'Hospitalet et Mérens, est l'un des 14 barrages hydroélectriques ariégeois. Photo DDM archives, D.S.
Publié le
Lucas Serdic

D'après le dernier rapport de RTE (réseau de transport d'électricité), l'Ariège, grâce à ses barrages hydroélectriques, produit suffisamment d'électricité pour se suffire à elle-même.

«Pour nous, il n'y a pas de bons ou de mauvais élèves», avance Érik Pharabod, délégué RTE pour le sud-ouest. Certes, mais tout de même, le département ariégeois peut s'enorgueillir de cette «réussite» : il produit plus d'électricité qu'il n'en consomme grâce aux 14 barrages hydroélectriques répartis sur son territoire.

Bilan : 1,5 TWh (Térawatt-heure) en production, quand la population ariégeoise ne consomme qu'environ 1 TWh par an. Sur les 13 départements que compte la région Occitanie, seule la Lozère a besoin de moins d'électricité (0,5 TWh), mais en termes de production, l'Ariège se place sur le podium, à égalité avec les Hautes-Pyrénées et l'Aude et ce malgré une baisse globale de la production hydroélectrique sur la région en 2017 (-15 % à 9,4 TWh) à cause de la faible pluviométrie enregistrée. L'Aveyron produit davantage (3,5 TWh) avec un nombre de barrages équivalent, et surtout une quantité d'éoliennes beaucoup plus importante (92 en 2016 et elles pourraient être… 250 si tous les projets lancés à cette période aboutissaient), contre… aucune en Ariège où la population reste très réticente à ce genre de projets. Loin devant, le Tarn-et-Garonne a produit 18,2 TWh en 2017, majoritairement par le biais de la centrale nucléaire de Golfech (17,8 Twh), malgré une baisse de sa production (- 10,3 %) à cause des nombreux travaux de maintenance effectués.

«L'Occitanie est une belle région de production, détaille Érik Pharabod. En termes d'énergie renouvelable, c'est même celle qui en produit la plus grande part par rapport à ce qu'elle consomme au total (35,6 %). Autre chose : malgré une démographie qui continue de croître, sa consommation reste constante (environ 35 TWh). Outre l'amélioration des installations et des appareils électroménagers, cela s'explique aussi parce que les habitudes de consommation ont changé.»


Le chiffre : 16 %

Part de l'Ariège > dans la production d'hydroélectricité de la région. Elle représente 1,5 TWh sur les 9,4 TWh produits en 2017.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (11)
Aragon36 Il y a 5 années Le 12/05/2018 à 10:25

C'est où l'Ariege ?

Il y a 5 années Le 11/05/2018 à 14:01

@Fario :Bonne pèche et un bon séjour chez les "massadels"...et les "péluts"...

fario65 Il y a 5 années Le 11/05/2018 à 11:20

@Basse Ariège

Suite:
Espérons d'en ressortir vivant de ces week end successifs par chez vous...peur de me faire capturer par des locaux ou des ours le long du salat.