Publicité

Les énergies vertes passent la barre des 10 millions d'emplois

Dans le monde, la filière a créé 500.000 postes en 2017. La Chine et le photovoltaïque sont les principaux pourvoyeurs.

Par Gabriel Nédélec

Publié le 10 mai 2018 à 10:02

Comment se rendre compte du développement des énergies renouvelables dans le monde ? En étudiant l'évolution du nombre d'emplois de la filière. Et selon le cinquième rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) sur l'emploi, l'année 2017 aura marqué le passage d'un nouveau cap.

Avec près de 500.000 nouveaux postes créés, la barre des 10 millions d'emplois a en effet été dépassée. 10,34 millions de personnes à travers le monde sont aujourd'hui impliquées dans la production d'énergie renouvelable.

C'est une hausse de 5,3 % par rapport à l'année 2016 (9,79 millions), et même de 6,3 % si l'on exclut les grandes centrales hydroélectriques - dont l'emploi stagne depuis de nombreuses années autour de 1,5 million de personnes et dont les statistiques ne comprennent que les emplois directs, contrairement aux autres énergies renouvelables.

Publicité

Depuis le premier rapport sur l'emploi réalisé par l'IRENA 2012, l'emploi dans les énergies renouvelables n'a cessé de progresser. Lors du premier opus, le secteur comptait 7,14 millions de personnes.

[[

 ]]

Tout comme en 2016, c'est le secteur de l'énergie photovoltaïque qui emploie le plus de monde en 2017, avec 3,3 millions de personnes (+ 8,7 % sur un an). Précédemment, il était devancé par les biocarburants (1,9 million de personnes) de nouveau en progression (+ 12 %), après deux ans de baisse.

L'éolien reste le quatrième secteur en termes d'emploi (1,1 million), derrière les grandes centrales hydroélectriques, mais le secteur fait face à une légère baisse par rapport à 2016 (-0,6 %).

En cause, le ralentissement dans l'ajout de nouvelles capacités de production, note le rapport, mais l'année 2018, avec l'annonce de nouveaux parcs offshore et onshore ainsi que la création du hub danois, devrait repartir à la hausse en termes de création de postes.

La Chine en tête

Même si le phénomène s'étend, l'emploi dans les énergies renouvelables est encore concentré dans un petit nombre de pays. Ainsi, la Chine comptabilise à elle seule 43 % des emplois du secteur (3,88 millions) et reste leader dans le photovoltaïque (65 % des emplois) et l'éolien (44 %).

L'Europe est le second employeur, avec 1,26 million de travailleurs, tirée par l'Allemagne (332.000 emplois) et l'éolien : cinq des dix premiers pays producteurs d'énergie à partir du vent sont européens.

Publicité

Suivent ensuite le Brésil (893.000), particulièrement impliqué dans le biocarburant (41 % des emplois du secteur), puis les Etats-Unis (786.000).

Gabriel Nedelec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité