Rock. Le grand retour de Marquis de Sade

Par Benoît Tréhorel

36 ans après la séparation, le come-back inattendu de Marquis de Sade, le 16 septembre dernier sur la scène du Liberté à Rennes, devait être un moment unique. Finalement, ce retour improbable (très réussi) a suscité beaucoup d'envies. Il a enfanté un CD-DVD live. Et une mini-tournée que le groupe rennais débute ce vendredi 18 mai au festival Art Rock à Saint-Brieuc.

Rock. Le grand retour de Marquis de Sade
(Photo Richard Dumas)

En ce samedi 16 septembre, nuit noire, le hall d'entrée du Liberté bouillonne. Dans quelques minutes, l'enceinte rennaise va assister à une renaissance impensable. Improbable. Dans la foule des visages, se dégagent ceux de Yann Tiersen, Dominique A, Bertrand Belin. Casquette anonyme, Étienne Daho s'engouffre par une porte dérobée. Pascal Obispo, lui, ne tarde pas à se mêler aux groupies des premiers rangs. Leurs idoles de jeunesse s'apprêtent à monter sur scène, 36 ans après une séparation qui a fondé le mythe : Marquis de Sade.

Plus de 3 000 billets se sont arrachés. Autant de déçus n'ont pu se rendre à ce concert historique, dont on attend tellement qu'on en redoute une part de déception. Dès l'intro, l'univers refait surface. Quasi intact. Une cadence industrielle, un rif guerrier et écorché, une voix impénétrable. Le rock dans le son, le punk dans l'intention. Les vingtenaires sont devenus sexagénaires. Mais seulement dans leurs artères. Ce pantin désarticulé à la gestuelle obsédante, Philippe Pascal. Cette ombre indocile qui gratte avec virilité, Frank Darcel. Les doigts d'or d'un Taxier Tox Géronimi mi-ange, mi-Bashung. Le velours discret de Thierry Alexandre à la basse, et d'Éric Morinière à la batterie. Le sax incontrôlable de Daniel Paboeuf. Le mythe, dont l'existence explosive n'avait duré que quatre ans (1977-1981), renaît. La « rupture assez abrupte », dixit Philippe Pascal, est oubliée.

L'intercession d'un graphiste

« J'ai retrouvé cette chose très singulière et vraiment unique dans leur création. J'ai trouvé le répertoire hyper contemporain, et ça joue génialement », confiera Daho, fan de l'aurore. Ce live a priori unique et a posteriori grandiose, on le doit à l'intercession de Patrice Poch. À l'occasion des 40 ans des Marquis, le graphiste concocte une exposition où chaque titre de MDS est associé à un peintre. Et propose aux brebis dispersées de se réunir. Le « oui » collectif arrivera comme par miracle.

 

Ce 17 septembre, après 1 h 30 de show très pro et finement mis en images, les éloges pleuvent. De partout. Aussi bien des nombreuses têtes grises que des abondantes têtes blondes. « C'était fou de voir qu'il y avait dans le public des Portugais, des Italiens, des Allemands qui nous suivent depuis nos débuts », rembobine Frank Darcel. Puis, dans la pénombre de l'Ubu, au creux de la nuit, l'éternel indécis Philippe Pascal lâche cette bombe : « Écoute, si tout le monde a envie de faire d'autres dates, pourquoi pas ». La bande se rapproche d'un tourneur et cible alors les festivals. Avec cette condition : jouer quelques nouveaux titres. Quitte à se trahir un peu. Darcel s'explique : « On avait dit "one shot", et c'est pas "one shot". Ça nous gêne un peu. Bon, là, il y a une question de plaisir aussi. On ne va pas faire fortune ».

On ne faisait pas de plans sur la comète à 20 ans, ce serait idiot de se mettre à en faire à 60 

La même formation se produira donc sur une dizaine de dates jusqu'à juillet, dont ce vendredi 18 mai au festival Art  Rock à Saint-Brieuc, le 26 mai à la Villette Sonique à Paris ou le 19 juillet aux Vieilles Charrues à Carhaix. Et après ? « On ne faisait pas beaucoup de plans sur la comète à 20 ans, et ce serait idiot de se mettre à en faire à 60 ». De saisissable, il y a quand même ce coffret CD-DVD "Marquis de Sade 16-9-17" illustré par les photos du diabolique Richard Dumas.

Pour aller plus loin

Actualités #Culture
Revenir en arrière

Rock. Le grand retour de Marquis de Sade

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal