Publicité

Anne Hidalgo menace de «virer» Yamina Benguigui de ses listes si elle a menti sur son patrimoine

Yamina Benguigui et Anne Hidalgo en campagne. MIGUEL MEDINA/AFP

LE SCAN - La ministre et candidate dans le Xe arrondissement de Paris aux municipales est accusée par le journal Marianne d'avoir oublié de signaler ses parts dans une société dans sa déclaration de patrimoine.

C'est le sparadrap qu'Anne Hidalgo ne veut pas à son doigt. La candidate socialiste à la mairie de Paris menace de se séparer de Yamina Benguigui, candidate dans le Xe arrondissement, s'il s'avère que la candidate a menti sur sa déclaration de patrimoine, selon Le Canard enchaîné.

«Si ce qui est dit sur Yamina est vrai, je la vire entre les deux tours.» Ce sont les mots attribués en privé à Anne Hidalgo par l'hebdomadaire.

Selon Marianne , la ministre aurait vendu fin janvier des parts dans une société de droit belge, G2, pour un montant de 430.000 euros. Mais Yamina Benguigui aurait oublié de préciser qu'elle détenait des actions dans la déclaration remplie en avril 2013 par les ministres, suite à l'affaire Cahuzac.

Des accusations qu'elle a réfutées, précisant qu'elle avait «procédé à la cession de (s)es parts dans la société» en février 2013, soit deux mois avant la publication de son patrimoine et qu'elle ne disposait plus «d'aucune part sociale» dans G2.

Mais le scénario du film est plus complexe que cela. Après une «préconisation de l'administration fiscale», assure-t-elle, elle a dû «modifier l'opération de cession. (…) En janvier 2014, les parts ont ainsi été cédées, selon un prix fixé de façon neutre et indépendante, au dire de l'expert». Et ajoute n'avoir rien gagné, «compte tenu de l'insuffisance de trésorerie de la société».


L'UMP souhaite que «toute la lumière soit faite»

«Se présenter aux suffrages, c'est se mettre au service des Parisiens, respecter ou exiger la transparence plutôt que dissimuler ou se cacher», écrit Déborah Pawlik ce mercredi dans un communiqué. La tête de liste de NKM dans le Xe arrondissement demande à l'équipe d'Anne Hidalgo et à Yamina Benguigui de s'expliquer sur les accusations faites par Marianne.

Elle met en avant la «charte d'éthique» signée par l'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet, «pour une gouvernance sincère et transparente au service des Parisiennes et des Parisiens».

Anne Hidalgo menace de «virer» Yamina Benguigui de ses listes si elle a menti sur son patrimoine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • silver

    le

    C'est trop comique.

  • Arbranesque

    le

    Ainsi font font font les petites marionnettes.

  • THUCYD

    le

    Et qu'a t elle dit sur la déclaration de patrimoine de Hollande ?