Publicité

Quand les climatiseurs réchauffent la planète

Avec 5,6 milliards d'appareils estimés en 2050, ils consommeront autant d'énergie que la demande en électricité de la Chine.

Par Les Echos

Publié le 15 mai 2018 à 18:49

Ils rafraîchissent nos intérieurs mais réchauffent en silence notre planète. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le nombre de climatiseurs devrait atteindre 5,6 milliards en 2050 contre 1,6 milliard aujourd'hui, soit plus de 10 appareils vendus par seconde ! Et si rien n'est fait, ils consommeront autant d'énergie que la demande actuelle en électricité de la Chine, le pays le plus énergivore de la planète.

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les centrales au charbon et au gaz naturel lors de la production d'électricité pour alimenter ces climatiseurs doubleraient, passant de 1,25 milliard de tonnes en 2016 à 2,28 milliards de tonnes en 2050. Ces émissions contribueraient au réchauffement de la planète, ce qui pourrait encore accroître la demande de climatisation.

Etats-Unis, Japon et Chine en tête

Selon les experts de l'AIE, climatiseurs et ventilateurs représentent déjà près de 20 % de l'électricité totale consommée dans les bâtiments à l'heure actuelle, soit 10 % de la consommation mondiale d'électricité. Au cours des trois prochaines décennies, leur utilisation devrait exploser et devenir l'un des principaux moteurs de la demande mondiale d'électricité.

Publicité

Cette consommation est concentrée aux Etats-Unis, au Japon et de plus en plus en Chine. Mais elle devrait progresser fortement avec le développement économique et démographique de pays chauds comme l'Inde. Alors que 90 % des ménages américains ont l'air conditionné, les pays les plus chauds du monde où vivent 2,8 milliards de personnes, ne sont équipés qu'à hauteur de 8 % en air conditionné.

À mesure que la richesse de ces ménages augmente, la présence d'appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et téléviseurs augmentent. Ces appareils génèrent de la chaleur, ce qui rend les maisons plus chaudes ; de quoi voir la demande en climatiseurs continuer à s'accroître.

Menace climatique

L'accès généralisé à un air tempéré « aura un impact significatif sur la demande énergétique globale des pays concernés, mettant la pression sur les réseaux électriques et faisant augmenter les émissions (de gaz à effets de serre) locales et mondiales », met en garde le rapport.

Selon l'IAE, il serait possible de diviser par deux la croissance des besoins énergétiques liés à l'air conditionné. La mesure la plus urgente et la plus facile à mettre en oeuvre consiste à s'assurer que tous les nouveaux appareils soient beaucoup plus efficaces en termes de consommation d'énergie.

En effet, les climatiseurs ne se valent pas tous : ceux vendus au Japon et dans l'Union européenne ont tendance à être 25 % plus efficaces que les appareils vendus aux Etats-Unis et en Chine. L'IAE estime même que la demande en énergie de ces appareils pourrait rester inchangée si des mesures en faveur de l'efficacité énergétique des bâtiments étaient prises.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité