Bénéfices du CAC 40 : pour Patrick Artus, “Oxfam ouvre le débat avec une méthodologie catastrophique”

L'association Oxfam a publié le 14 mai un rapport pour critiquer la répartition des bénéfices des entreprises du CAC 40. Selon l'ONG, une grande majorité des bénéfices va aux actionnaires au détriment des salariés et du réinvestissement. Un document vivement critiqué par Patrick Artus, chef économiste de Natixis, interrogé par L'Usine Nouvelle.

Partager
Bénéfices du CAC 40 : pour Patrick Artus, “Oxfam ouvre le débat avec une méthodologie catastrophique”
L’association Oxfam et le Basic ont publié un rapport intitulé “CAC 40 - Des profits sans partage”.

L’association Oxfam, engagée dans la lutte contre la pauvreté, et le Basic (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) ont publié le lundi 14 mai un rapport* intitulé “CAC 40 - Des profits sans partage”.

Ce document, disponible en ligne, s’appuie sur les bénéfices enregistrés en 2017 par les entreprises du CAC 40. Il dénonce notamment l’inégalité de répartition de ces bénéfices entre les actionnaires, les salariés et l’investissement. Selon Oxfam, les sociétés du CAC 40 ont ainsi versé 67,4% de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous la forme de dividendes. Tandis que 27,3% vont au réinvestissement et 5,3% aux salariés sous la forme de primes. Oxfam dénonce également les écarts salariaux dans ces entreprises et les pratiques d’évasion fiscale.

Patrick Artus, chef économiste de la banque de financement Natixis, porte un regard critique sur les conclusions du document. “C’est bien qu’il y ait un débat sur le partage des revenus entre les salariés et les actionnaires”, estime l'économiste, par ailleurs membre du conseil d’administration de Total. “Ce qui m’ennuie c’est qu'Oxfam ouvre ce débat avec une méthodologie catastrophique. On ne peut pas partir de leur étude pour réfléchir convenablement.”

L'Usine Nouvelle - Quels problèmes méthodologiques reprochez-vous à Oxfam et au Basic ?

Patrick Artus - Il y a trois problèmes centraux. A aucun moment, ils ne montrent les salaires dans leur étude. Si nous voulons réfléchir au partage des revenus, il faut se pencher sur les salaires et non sur l’intéressement et la participation. Il faut observer la progression des salaires dans les différents pays et comment elle se place par rapport à l’évolution de la productivité. Or la France est l’un des très rares pays de l’OCDE où les salaires augmentent plus vite que la productivité. C’est l’un des pays où il n’y a pas de problème de partage des revenus entre les profits et les salaires.

Le deuxième sujet est une confusion souvent faite : ils comparent le mondial et le national. Comparer les profits mondiaux consolidés du CAC 40 et l’intéressement et la participation en France, cela n’a aucun sens. Quand nous regardons le CAC 40, nous ne regardons pas la France. On ne peut pas mettre en relation le CAC 40 qui fait 80% de ses profits en dehors de France et des données qui sont particulières à la France comme l’intéressement.

Le troisième sujet est que les dividendes ne disent rien sur la rémunération du capital pour l’actionnaire. Le pays de l’OCDE où elle est la plus élevée est les Etats-Unis. Pays où les dividendes sont très faibles puisqu’un actionnaire est rémunéré en dividendes et en plus-values sur la valeur de l’entreprise. Si on veut comparer des pays pour la rentabilité du capital pour l’actionnaire, on ne peut absolument pas le faire en comparant les dividendes. Les auteurs de ce rapport sont à nouveau tombés dans le piège puisque la France est un pays où il y a beaucoup de dividendes mais où la rentabilité totale du capital pour l’actionnaire est plus faible que dans les autres pays de l’OCDE.

Est-ce qu’il y a d’autres bases de travail sur les mêmes thèmes qui vous semblent plus pertinentes ?

Il faut travailler avec les vrais chiffres. Le rendement du capital pour l’actionnaire est une donnée publique, c’est le return on equity. Nous l'avons dans tous les pays de l’OCDE. En revanche, il est très difficile avec les multinationales de couper les activités. Les activités du CAC 40 en France sont très compliquées à délimiter et cela ne veut pas dire grand chose.

Dans quelle mesure le CAC 40 influence l’économie française ?

Le CAC 40 n’a rien à voir avec la France, ce sont des entreprises mondiales qui sont cotées en France. La corrélation entre le CAC 40 et l’économie de la France est nulle. Schneider Electric par exemple est d’abord présent en Chine. Il faut considérer que ce sont des entreprises qui réalisent leurs profits partout dans le monde et qui investissent partout dans le monde. C’est d'ailleurs une bizarrerie française. Aux Etats-Unis, les grandes entreprises du S&P font 80% de leurs profits aux Etats-Unis. Ce n’est pas du tout le cas en France.

Oxfam passe un message : “Les entreprises du CAC 40 maltraitent leurs salariés français pour distribuer de l’argent à leurs actionnaires”. Ce message est absolument faux. Si tout le monde en France pouvait être salarié du CAC 40, il y aurait beaucoup moins de pauvreté.

Pour faire un vrai constat sur les inégalités, où faut-il regarder ?

Il faut aller voir où sont les bas revenus : dans les services à la personne et chez les non-salariés. Il faut aussi observer les exclusions et les personnes qui n’ont pas de travail. Il y a 74% d’Allemands qui ont un emploi et seulement 64% des Français qui en ont un. Ces emplois-là ne sont pas dans les multinationales mais dans les petites entreprises de services. Le vrai sujet c’est l’accès à l’emploi, le taux d’emploi et la capacité de trouver des emplois pour les personnes peu qualifiées.

*Méthodologie : Le rapport s’appuie sur “treize données clés” sur la période 2009-2016, explique Oxfam : le chiffre d’affaires, les impôts sur les bénéfices payés, les bénéfices “ensemble du groupe”, les bénéfices “part du groupe”, le nombre d’employés, les dépenses de personnel, les salaires et traitements, les dividendes, les dividendes par actions, la rémunération du dirigeant, le montant payé aux membres du conseil d’administration, l’intéressement et la participation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - ST MARCEL SUR AUDE

Concession D'Amenagement De La Zac Du Mourastel

DATE DE REPONSE 20/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS