Publicité

Les adultes toujours plus accros aux jouets

Les adultes sont notamment friands de jeux de société François BOUCHON/Le Figaro

Signe d'une volonté de décompresser et de retomber en enfance, les adultes n'ont jamais acheté autant de jouets qu'en 2017.

Ce constat risque de faire sourire bien des enfants, peut-être de désacraliser certains parents: les adultes n'ont jamais été aussi accros aux jouets! Ils s'en sont offert l'an dernier pour plus de 367 millions d'euros, selon les chiffres du cabinet d'études NPD. Un jouet sur dix achetés en 2017 était destiné à un adulte. Les ventes de ce marché - qui représente 11 % du chiffre d'affaires total du secteur - ont ainsi doublé en cinq ans. «Tout comme la technologie qui s'est imposée pour faire partie intégrante de notre quotidien, les jeux et jouets occupent une place grandissante dans notre société», commente Frédérique Tutt, spécialiste des jouets chez NPD, qui voit dans ce vif intérêt des adultes une réponse à un «besoin de décompresser ou de se replonger avec nostalgie dans l'enfance».

1 jouet sur 10 acheté en 2017 était destiné à un adulte

Si les millenials concentrent quasiment la moitié des dépenses, la génération X (35-54 ans) n'est pas en reste, puisqu'elle pèse un tiers de ce marché. Parmi ces acheteurs, les hommes sont surreprésentés (61 % des ventes). La plupart effectuent leurs achats en ligne. En tête des ventes, on retrouve des grands classiques transgénérationnels comme le Monopoly, le Rubik's Cube, les jeux de construction Lego et les puzzles. Les drones sont également plébiscités par les plus geek. Très appréciées aussi, les figurines de super-héros, de DC Comics à Marvel en passant par Star Wars, au centre de l'actualité cinématographique. Les jeux de cartes transgressifs appréciés à l'heure de l'apéro comme «Blanc Manger Coco» ont également la cote. «Le pouvoir d'achat de ces éternels enfants représente un énorme potentiel pour le marché, conclut Frédérique Tutt. Répondre à leurs attentes est un enjeu de taille. »

Les adultes toujours plus accros aux jouets

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
10 commentaires
  • Républicain et Patriote

    le

    Une société de gens immatures et sans profondeur. Triste.

  • Fmlokjs367gkznhsgtf

    le

    Sujet intéressant mais j'ai quelques doutes/questions sur les données utilisées.
    Par exemple : "Un jouet sur dix achetés en 2017 était destiné à un adulte". D'où vient cette statistique ? Sur quelle base est-elle fondée ?
    Même si le chiffre est avéré, cela reste une part relativement faible (10%) de jouet destiné à un adulte.
    Et qu'est-ce qu'un jeu "destiné" à un adulte ?
    A part effectivement "Blanc Manger coco" qui est pour les adultes, quels autres jouets sont uniquement destinés à des adultes.
    A creuser et documenter pour avoir une vraie explication et une réelle conclusion.

  • Instable arriviste

    le

    Inquiétant...le monde réel est-il si difficile à supporter ?

À lire aussi