1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pollution automobile : trois villes attaquent la Commission européenne en justice
1 min de lecture

Pollution automobile : trois villes attaquent la Commission européenne en justice

Anne Hidalgo sera au tribunal jeudi 17 mai. Avec deux autres maires de grandes ville (Bruxelles et Madrid), la maire de Paris a décidé de porter plainte contre la Commission européenne. Ils reprochent à l'Europe d'avoir assoupli les normes de pollution automobile.

Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration)
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Pollution automobile : trois villes attaquent la Commission européenne en justice
00:01:46
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis trente ans pourtant, l'Europe durcit les normes et oblige les constructeurs à faire des voitures qui polluent de moins en moins. Mais en 2016, Bruxelles est revenu en arrière. La Commission a décidé, au contraire, d'assouplir les normes et de relever les taux de polluants imposés aux fabricants.

Cela a mis en colère les écologistes, les pneumologues et les élus qui luttent contre la pollution. "C'est totalement incohérent", disent-ils, au moment ou de plus en plus d'études montrent les dégâts de la pollution (500.000 morts par an en Europe).

Alors pourquoi Bruxelles a-t-elle pris une telle décision ? En fait, quand l'affaire Volkswagen a éclaté, ça a permis de comprendre que les constructeurs mentaient et ne respectaient pas les normes. La Commission, au lieu de les punir, a préféré relever les plafonds d'émission de polluants. Elle a assoupli les règles pour que le fabricants puissent rentrer dans les clous.

Revenir à des normes plus strictes

Donc en gros, les futurs modèles de voitures auront le droit de polluer un peu plus que les modèles actuels. Anne Hidalgo et les autres maires disent qu'on leur a fait un cadeau, que l'Europe a cédé face à l'industrie automobile.

Les trois villes vont plaider jeudi 17 mai à Luxembourg devant le tribunal de l'Europe pour revenir aux normes plus strictes, obliger les constructeurs à les appliquer, à faire de la recherche. Et s'ils n'en sont pas capables tout de suite, qu'ils paient des amendes.

À lire aussi

Aux États-Unis, pour ne pas avoir respecter les normes de pollution, Volkswagen a été condamné à payer 15 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte