[Mise à jour le 18 juillet] Envoyer un mail représente la consommation d’une ampoule pendant 24 heures. Ce chiffre, très peu connu du grand public, montre le poids environnemental du secteur numérique. S’il était un pays, il représenterait le sixième consommateur d’énergie sur la planète.

Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1.
Fun ideas toraise money for
Le secteur du numérique aussi polluant que l’aviation 
Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l’Allemagne, mais un peu plus que le Canada. S’il était un pays, il serait le sixième plus gros consommateur d’énergie. Selon les experts, d’ici 2019, le secteur devrait même dépasser les émissions de l’aviation. “Ce qui est certain, c’est que le numérique n’a rien d’immatériel ! Et que ses impacts environnementaux sont bien réels”, écrit l’Ademe, Agence française de l’environnement dans un rapport sur la face cachée du numérique.
Au-delà d’Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Un seul mail parcourt une distance moyenne de 15 000 km pour passer par plusieurs data centers, gros consommateurs d’énergie et situés sur toute la planète. Aussi, l’envoi d’un seul mail avec une pièce jointe équivaut à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24 heures. 
Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable 
Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. Apple, première capitalisation de la planète avec 900 milliards de dollars a annoncé en avril dernier s’alimenter à 100 % en énergies renouvelables. Cela inclut ses magasins, ses centres de données, mais aussi son siège de Cupertino en Californie. D’autres entreprises du numérique lui ont emboîté le pas, en marche vers la transition énergétique : Facebook, Google ou encore Microsoft.
En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique. C’est notamment le cas de <a target=”_blank” href=”http://Lilo, un moteur de recherche français. Il reverse la moitié de son chiffre d’affaires à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables. 
La start-up Cleanfox propose, elle, de nettoyer votre boîte mail des newsletters intempestives. Depuis 2016, elle a ainsi supprimé 700 millions de mails et assure avoir évité les émissions de 7 000 tonnes de CO2. 
Erratum : Nous avions indiqué lors de la publication de cette infographie en mai 2018 qu’une heure de vidéo en ligne équivalait à la consommation d’un réfrigérateur pendant un an en nous appuyant sur une étude américaine publiée en 2013 par Mark Mills président du Digital Power Group. Il s’agissait en réalité d’une heure de vidéo par semaine équivalant à la consommation de deux réfrigérateurs pendant un an. Ce calcul étant contesté par plusieurs spécialistes, nous avons décidé de ne pas le reprendre et de supprimer cette donnée de notre infographie. De nouveaux chiffres émanant du Shift Project ayant été publiés, Novethic les restituera dans une prochaine infographie. Merci de votre compréhension. 
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes