Publicité

Un hôpital au nom de Mark Zuckerberg fait polémique

L'hôpital porte le nom de Mark Zuckerberg depuis 2015 JOSH EDELSON/AFP

Plusieurs employés de l'établissement estiment que le PDG de Facebook n'est pas une personne digne de les représenter, en plein scandale Cambridge Analytica.

Feriez-vous confiance à Mark Zuckerberg pour vous soigner? Ce week-end, un groupe d'employés du Zuckerberg San Francisco General Hospital and Trauma Center, aux États-Unis, a organisé une manifestation pour protester contre le nom de leur propre établissement. Ils souhaitent en retirer toute mention du PDG de Facebook. «Nous sommes chargés de protéger des personnes très vulnérables», a expliqué une infirmière au New York Times. «Maintenant, nos patients se demandent si leur vie privée est bien protégée dans un hôpital qui porte un tel nom.»

L'hôpital porte le nom de Mark Zuckerberg depuis plusieurs années, à la suite d'un don considérable de lui et de sa femme, Priscilla Chan, de 75 millions de dollars, en 2015. L'épouse du PDG de Facebook est pédiatre et a travaillé au sein de l'établissement. Il s'agissait à l'époque du don le plus important jamais fait par des particuliers à un hôpital public américain. La structure s'appelle depuis le Priscilla Chan and Mark Zuckerberg San Francisco General Hospital and Trauma Center. Néanmoins, il est souvent abrégé en «Zuckerberg Hospital».

Ce changement avait été validé par des représentants de la ville de San Francisco. Déjà en 2015, une pétition avait circulé afin de réclamer un vote des citoyens de San Francisco sur le sujet. Sans succès. La manifestation de samedi a réuni une douzaine de personnes. Elles ont symboliquement recouvert le nom de Zuckerberg de scotch bleu, pour le masquer sur l'écriteau présent à l'entrée de l'hôpital.

L'hôpital réitère sa «gratitude»

Aux origines de ce mécontentement, le scandale Cambridge Analytica, qui a terni la réputation de Facebook et de son PDG. Ce dernier, habituellement assez réservé, a multiplié les prises de paroles dans les médias américains afin de rassurer sur ses intentions et les objectifs de son entreprise. Outre ces questions d'exploitation des données personnelles, Facebook est régulièrement critiqué sur d'autres sujets: la modération des contenus, le harcèlement en ligne, et même son intérêt pour le secteur de la santé. «Avoir le nom d'une personne qui a fait autant de mal au monde est complètement inapproprié», juge une autre infirmière interrogée par le site Business Insider. «Si nous avions su ce que nous savons aujourd'hui, nous n'aurions peut-être pas accepté ces fonds de [Mark Zuckerberg]», a ajouté John Avalos, en charge du conseil d'administration de l'hôpital à l'époque du changement de nom.

L'hôpital, de son côté, minimise l'initiative de certains de ses employés. «Ce nom reflète notre gratitude et l'importance historique du don de Mark Zuckerberg et de Priscilla Chan aux bénéfices des citoyens», a simplement commenté un porte-parole de l'établissement. L'intérêt des deux époux pour la santé n'est pas neuf. En 2015, ils ont lancé leur propre fondation, la Chan Zuckerberg Initiative, qui finance des projets dans l'éducation et la santé. Elle avait elle-même fait polémique du fait de son statut juridique: il s'agit d'une entreprise, et non d'une organisation à but non lucratif, et peut à ce titre engranger des profits.

Au-delà de l'anecdote, cette manifestation peut être vue comme le signe de la mauvaise réputation de Mark Zuckerberg et de son entreprise auprès du grand public. Longtemps vu comme un entrepreneur génial, et même pressenti un temps pour être candidat à l'élection présidentielle américaine, le jeune PDG agace désormais, et inquiète.

Un hôpital au nom de Mark Zuckerberg fait polémique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • nn59

    le

    Eh bien que les employés en question remboursent de leur poche les 75 millions donnés par Zuck et ils pourront débaptiser l’hôpital et le renommer comme bon leur semble.

  • Robert Raifort

    le

    Un tiroir caisse voilà ce qu'il est au fond.

  • La dent blanche

    le

    Un hôpital psychiatrique sans doute ?

À lire aussi