L'ÉQUIPE

La malédiction des clubs français avec leurs maîtres à jouer en finale continue

Payet a quitté le terrain en larmes. (A.Mounic/L'Equipe)
Payet a quitté le terrain en larmes. (A.Mounic/L'Equipe)

Après la sortie de Dimitri Payet après 31 minutes de jeu contre l'Atlético de Madrid, l'OM, orphelin de son meneur, a sombré en finale de la Ligue Europa (0-3). La malédiction des clubs français avec leurs maîtres à jouer en finale de Coupe d'Europe se poursuit.

ma liste
commenter
réagir

Rudi Garcia a-t-il eu raison de titulariser Dimitri Payet, diminué par une blessure à une cuisse, en finale de la Ligue Europa ? L'international français n'a finalement passé qu'une demi-heure sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon avant de sortir, en larmes. Cet épisode s'ajoute à la malédiction des clubs français avec leurs maîtres à jouer en finale de Coupe d'Europe.

L'ÉQUIPE

2004 : les adducteurs de Giuly lâchent et Monaco dévisse

Capitaine et leader de l'épopée monégasque jusqu'en finale de la Ligue des champions 2004, Ludovic Giuly ne passe que 21 minutes sur le terrain de Gelsenkirchen. Le feu-follet monégasque est trahi par ses adducteurs, qui lâchent au plus mauvais moment après une saison éprouvante. Sans Giuly, remplacé par un Dado Prso fantomatique, Monaco sombre face au FC Porto (0-3).

2004 : Drogba sur une jambe ne peut renverser Valence

En 2004, l'OM est porté par un Didier Drogba totalement incandescent. Mais l'Ivoirien se blesse au plus mauvais moment, juste avant la finale de la Coupe de l'UEFA contre Valence. Drogba est quand même aligné par José Anigo, mais ses problèmes à une hanche l'empêchent d'être à 100%. Drogba, qui avait martyrisé l'Inter et Newcastle notamment, ne peut inquiéter Valence, qui s'impose 2-0.

1999 : sans Dugarry et Ravanelli, l'OM coule

Pour la finale de la Coupe de l'UEFA contre Parme, Marseille ne déplore aucun blessé majeur, mais plusieurs suspendus, après la demi-finale houleuse contre Bologne. Fabrizio Ravanelli et Christophe Dugarry manquent cruellement à l'attaque d'un OM également privé de William Gallas et Peter Luccin. Les Olympiens ne résistent pas à la bande à Thuram (0-3).

1996 : Zidane manque à Bordeaux

Opposé au Bayern Munich en finale de la Coupe de l'UEFA, Bordeaux perd quasiment tout espoir dès le match aller, avec une défaite 2-0 en Bavière sur des buts de Helmer et Scholl. Les Girondins ne trouvent pas de solution sans leur maître à jouer Zinédine Zidane, suspendu. Le retour de ZZ au retour améliore le jeu bordelais, mais Bordeaux perd encore (1-3).

L'ÉQUIPE

1991 : Stojkovic n'a pas pu apporter son étincelle

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à l'époque, Pixie Stojkovic n'effectue son entrée en jeu qu'à la 113e minute de la finale de la Coupe des clubs champions contre l'Etoile Rouge de Belgrade. Pourquoi ? Parce qu'il traîne une blessure à un genou depuis le début de saison. Longtemps le flou règne concernant sa possible titularisation, mais Raymond Goethals ne prend pas le risque de l'aligner. Stojkovic emballe le match dès son entrée, mais ne peut pas marquer en huit minutes. L'OM s'inclinera finalement aux tirs au but.

1976 : Rocheteau ne pourra pas peser à Glasgow

Les poteaux carrés de Glasgow empêchent les Verts de battre le Bayern Munich en finale de la Coupe des clubs champions. En plus de ces satanés poteaux, Saint-Etienne doit faire sans son Ange Vert Dominique Rocheteau. Insuffisamment remis d'une déchirure à une cuisse, il est incapable de débuter le match. Robert Herbin ne le fera entrer qu'à la 83e minute, sans qu'il ne puisse égaliser après le but de Roth.

publié le 16 mai 2018 à 23h24 mis à jour le 16 mai 2018 à 23h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte