©Melanie Lemahieu/Shutterstock
ID d'ailleurs

Royaume-Uni : le plastique banni des festivals d'ici 2021

Au Royaume-Uni, l'Association des festivals indépendants vient de voter, à l'unanimité, une mesure prévoyant de bannir totalement le plastique des évènements musicaux, d'ici 2021. 

Nos voisins britanniques s'imposent une nouvelle fois en élève modèle en matière d'écologie. En effet, l'Association des festivals indépendants du pays vient de voter une mesure de taille : bannir le plastique des événements musicaux, d'ici 2021

Les paillettes également mises en cause 

L'ensemble des 61 festivals organisés sur le territoire ont voté, à l'unanimité, en faveur de la mesure appelée "The Drastic on Plastic". Des gobelets aux pailles en passant par les bracelets, toute forme de plastique susceptible d'être présente au sein de ces événements sera proscrite, rapporte le site Metro. Et la mesure concerne également les paillettes, chéries par les festivaliers : décoratives, festives et brillantes, elles sont aussi très polluantes et utilisées à outrance. Elles font notamment partie de la famille des micro-plastiques mesurant moins de 5 millimètres de long. Non biodégradables, ces minuscules polluants sont dévastateurs pour les océans et la faune aquatique, qui les ingurgite. En novembre dernier, The Independant rapportait que certaines estimations chiffraient à 51 trillions, le nombre de micro-plastiques présents dans les océans.