1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Alimentation : le colorant E171 bientôt supprimé des bonbons et des pâtisseries
1 min de lecture

Loi Alimentation : le colorant E171 bientôt supprimé des bonbons et des pâtisseries

Le colorant E171, qui blanchit les bonbons et les pâtisseries, va être interdit dans la future loi sur l'alimentation - la secrétaire d'État à l'Écologie Brune Poirson va l’annoncer ce 18 mai. On le trouve dans de nombreuses confiseries. Les fabricants vont devoir s'en passer d'ici à la fin de l’année.

Des bonbons (Illustration)
Des bonbons (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JOEL SAGET
Loi Alimentation : le colorant E171 bientôt supprimé des bonbons et des pâtisseries
00:01:51
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il donne une couleur très blanche aux bonbons. Il rend les pâtisseries brillantes. Mais sur le plan gustatif, il n'a strictement aucun intérêt. Le E171 sert juste à faire joli, et il est dangereux. Une étude scientifique, réalisée l'an dernier, a montré qu'il pouvait entraîner des risques de cancer chez les rats.

Le gouvernement a demandé à Bruxelles de l'interdire dans les produits alimentaires. En attendant que les experts européens se prononcent, la France toute seule va suspendre son autorisation dans la future loi sur l'Alimentation, qui sera discutée par les députés la semaine prochaine.

Brune Poirson, la secrétaire d'État à l'Écologie, va l’annoncer ce vendredi 18 mai. Le gouvernement soutiendra un amendement pour que les industriels le suppriment de leurs recettes avant la fin de l'année, donc dans tout ce qui de mange.

Des risques sur la santé pas évalués

Les associations de consommateurs auraient préféré qu'il soit complètement interdit. Car  on le trouve aussi dans les dentifrices. Le dioxyde de titane est une nanoparticule (une substance infiniment petite utilisée) aussi dans les cosmétiques et les crèmes solaires.

Les associations s'interrogent sur son impact sur la santé par simple contact avec la peau. Des milliers de produits contiennent aujourd'hui des nanoparticules. Mais les scientifiques n'ont pas eu le temps d'évaluer vraiment les risques.

Il existe une obligation d'étiquetage, mais la Répression des fraudes a récemment fait une enquête. Pratiquement aucun fabricant ne respecte la loi. Sur plus d'une centaine de produits contrôlés et contenant des nanomatériaux, un seul avait une étiquette conforme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte