Washington accuse Yaoundé de mener des "assassinats ciblés"

Cameroun

Crédit photo, STEPHEN JAFFE

Légende image,

Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982

L'ambassadeur des Etats-Unis accuse le Cameroun d'organiser des "assassinats ciblés" dans les régions anglophones.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun s'en est pris au gouvernement camerounais, accusant ses forces d'organiser des "assassinats ciblés" et d'autres violations des droits de l'homme dans sa lutte contre les séparatistes anglophones.

Peter Henry Barlerin, a rendu public cette déclaration à la suite d'une rencontre avec le président Paul Biya.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun tient les deux parties en conflit responsable de la situation de tension et de violation des droits de l'homme observé dans le pays.

Ignorer Twitter publication, 1
Autoriser le contenu de Twitter?

This article contains content provided by Twitter. We ask for your permission before anything is loaded, as they may be using cookies and other technologies. You may want to read the Twitter cookie policy and privacy policy before accepting. To view this content choose 'accept and continue'.

Fin de Twitter publication, 1

M. Barlerin appelle les deux parties à la réconciliation.

"Du côté des séparatistes, il y a eu des meurtres de gendarmes, des enlèvements de fonctionnaires et des incendies d'écoles. Les deux parties en conflit se sont engagées dans un discours qui diabolise la partie adverse."

Il a également révélé qu'il avait demandé à M. Biya - qui est au pouvoir depuis 36 ans - de s'engager pour l'organisation des élections en octobre et de penser à la manière dont il souhaiterait que le Cameroun se souvienne de lui.

M. Balerin a ajouté qu'il "proposait que George Washington et Nelson Mandela servent de modèles" à M. Biya.