Passer au contenu

Haute-Garonne : portes closes et machines envolées, la mauvaise surprise des salariés de Brussanges à Bessières

Par

Le nord toulousain serait-il une nouvelle fois le théâtre de patrons voyous ? Les salariés de l'usine de pâtes cheveux d'ange de Bessières ne peuvent plus accéder à leur atelier et les voisins racontent que des machines ont été emportées. A quelques kilomètres de l'usine Molex, le coup est rude.

L'entreprise Brussanges a déménagé de Villemur-sur-Tarn vers Bessières après un incendie en 2014
L'entreprise Brussanges a déménagé de Villemur-sur-Tarn vers Bessières après un incendie en 2014 - capture d'écran

Brussanges à Bessières fabrique les célèbres pâtes cheveux d'ange, distribuées par Panzani. 

Jeudi, l'une des salariés est restée à la porte quand elle a voulu entrer. Les serrures avaient été changées. Et ce vendredi, en essayant à nouveau d'intégrer les locaux, les salariés ont découvert qu'une solide chaîne avait été installée sur le portail d’entrée et qu'une partie des machines avaient disparu.  

Chantal Lacroux, l'une des quatre salariés de l'entreprise Brussanges* de Bessières est consternée : 

"On était tous en congés. J'ai eu un appel pour un déplacement de mobilhome [qui servait de logement à un cadre espagnol de l'usine Brussanges, NDLR] qui était à l'intérieur du bâtiment. Et quand je suis arrivée les bâtiments étaient fermés à clé. On avait changé la serrure. Ce (vendredi) matin on est revenu, pensant avoir un rendez-vous avec tous les employés, quand on est arrivé : il y avait une chaîne au niveau du portail d'entrée. Mon collègue qui a pu rentrer hier (jeudi) après-midi, a vu qu'il manquait des machines de production sur le site. On a demandé où elles étaient. On nous a dit qu'elles étaient parties en réparation mais on n'a pas eu d'explication. Par contre, des voisins ont vu que des machines étaient sur des camions et qu'elles partaient. On comprend pas du tout. On est très inquiet pour notre avenir. Cela rappelle d'autres scénarios : Molex et tout ce qu'il s'est passé ou d'autres entreprises..." Chantal Lacroux 

Pour mémoire en 2009, l’entreprise de connectiques Molex avait mis à la porte ses 288 salariés alors qu’elle dégageait des bénéfices. Chez Brussanges, plus aucune nouvelle de la direction du groupe espagnol qui exploite l'usine. L'affaire est d'autant plus incompréhensible pour les salariés que la production tournait "plutôt bien" selon eux.  C'est un nouveau coup dur pour ces salariés qui ont déjà vécu le déménagement de leur usine de Villemur-sur-Tarn vers Bessières après un incendie fin 2014. 

Le maire de la ville, Jean-Luc Raysséguier, s'est rendu sur place et a fait venir la gendarmerie, ainsi qu'un huissier pour faire constater les faits. 

* Cette entreprise s'est d'abord appelée Industries alimentaires de Villemur-sur-Tarn, avant de s'appeler Brusson, puis d'être rachetée par l'Espagnol Brussanges. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined