Boire des cocktails sans sucre est-il une bonne idée?

Publié le 18 Mai 2018 à 06H00 Modifié le 18 mai 2018
Quand le sucre est remplacé par un édulcorant, une boisson alcolisée fait encore plus de dégâts.
Attention, les cocktails "light" font encore plus grimper l'alcoolémie, le taux d'alcool dans le sang ! Car en l'absence de sucre, la molécule d'alcool est absorbée plus rapidement par le système digestif.

« Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts » , avertissait la campagne de lutte contre l’alcoolisme en 1984. Trente ans plus tard, une étude américaine (datée de décembre 2015) constatait qu’à quantité d’alcool équivalente, les cocktails concoctés avec des sodas hypocaloriques dits « light » pouvaient augmenter le taux d’alcool dans le sang de plus de 20 % ! Un paradoxe qui perdurait même durant plus d’une heure après l’ingestion.

Pour les auteurs de l’étude, l’alcool des cocktails light serait en effet absorbé plus rapidement au niveau de l’estomac et de l’intestin en raison de l’absence de sucre qui nécessite une digestion. Les femmes plus soucieuses de leur ligne seraient en outre plus touchées et plus affectées que les hommes à cause de leur plus faible poids.

Avoir l’estomac plein pourrait faire une différence

Mais les chercheurs souhaitent compléter leur expérience – menée sur seulement dix femmes et dix hommes – afin de déterminer si la différence d’impact de ces cocktails hypocaloriques survient surtout quand l’estomac est vide, ou si elle peut se produire également quand on les boit au cours d’un repas.

D’après Science & Vie QR n°20 « La mer & les océans » – Feuilleter / Acheter

A lire aussi :

L’aspartame, c’est finalement pire que le sucre ?

Partager