Un ancien psychiatre accusé de viols et d'agressions sexuelles par d'anciennes patientes a été condamné ce samedi 19 mai à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Bas-Rhin. Alain Pidolle, 69 ans, a été reconnu coupable de viols sur deux de ses anciennes patientes et d'agressions sexuelles sur trois autres. Des circonstances aggravantes pour ces actes, "commis sur une personne vulnérable par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction", ont également été retenues.
Selon une avocate des parties civiles, maître Laure Desforges, le praticien a reconnu à l'audience une relation sexuelle avec une victime, mais a affirmé "qu'il s'agissait d'une relation consentie". Arrêté en 2013, le docteur Pidolle avait été mis en examen sur la base d'accusations d'une adolescente de 17 ans à l'époque, affirmant avoir subi des attouchements au domicile du médecin en décembre 2012. À la suite de la médiatisation de cette première plainte, d'autres jeunes filles s'étaient manifestées et avaient porté plainte pour agressions sexuelles et pour certaines pour viol, principalement en 2012.
Alain Pidolle avait fondé en 2009 un centre médico-social à Phalsbourg (Moselle) pour adolescents souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques. Cheveux blancs, bouc soigné et fines lunettes noires, il s'était présenté lundi 14 mai devant la cour d'assises du Bas-Rhin comme "médecin retraité". Il comparaissait libre sous contrôle judiciaire, après avoir fait trois années de détention préventive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.