Vivement VivaTech !

Vivement VivaTech !

Orange sera pour la troisième année consécutive partenaire Platinum du plus grand événement international de l’IT à Paris, Viva Technology. Les 24, 25 et 26 mai prochain, plus de 120 start-ups vont pouvoir mettre en avant leur savoir-faire avec l’aide d’Orange. La 5G, l’Internet des Objets, la data, la sécurité, l’Intelligence Artificielle et les nouvelles interfaces vocales et sensibles seront bien sûr présentes en force, comme au CES de Las Vegas et au MWC de Barcelone. Un focus particulier sur l’innovation en Afrique marquera ce VivaTech 2018 aux 80 000 participants et 8000 startups attendues de 103 pays. Dans la continuité des deux éditions précédentes, les représentantes et dirigeantes féminines seront présentes en nombre. Certes, les PDG de Microsoft, IBM, Alphabet, Uber, SAP, Cisco seront à Paris, mais VivaTech se veut avant tout le rendez-vous mondial des start-ups et c’est bien autour d’elles qu’Orange, entre autres grands acteurs internationaux, mettra, une fois de plus, le focus. Parmi les 120 start-ups mises en avant, beaucoup sont issues des challenges lancés par Orange pour cette édition et qui ont eu, comme l’an dernier, le plus de succès parmi les grands groupes. D’autres représentent la fine fleur des promotions accélérées par les 14 Orange Fab d’Orange dans 15 pays du monde sur 4 continents. Je vous propose ci-après une première sélection de super start-ups. Vivement VivaTech.

Au-delà des paroles..

Sur notre stand Orange cette année, notre leitmotiv est Innovation that matters. Cela traduit l’expression concrète de notre philosophie d’entreprise Human Inside qui guide l’ensemble de nos actions au quotidien faisant de la technologie un progrès au bénéfice du plus grand nombre.

IoT, IA, 5G… chez Orange, nous travaillons chaque jour autour de ces grandes avancées technologiques, avec nos écosystèmes de partenaires industriels, académiques, institutionnels, mais aussi et surtout avec les start-up. Nous les repérons, soutenons et promouvons sur l’ensemble de nos géographies et au travers de notre partenariat de première heure avec Viva Technology. 

Le progrès technologique n’a de sens que s’il profite à tous. En ce sens, il peut constituer un levier formidable d‘accessibilité en spécialisant ses algorithmes au service des personnes atteintes, par exemple, de troubles de la parole. Voiceitt interprète les sons émis par ces personnes et les traduit en langage clair et audible pour tous en temps réel. Les capacités d’apprentissage de l’algorithme lui permettent de s’adapter à chaque cas et d’interpréter chaque profil de voix et d’expression avec pertinence. Les assistants vocaux intelligents vont ainsi pouvoir rendre leurs services à tous, en toute circonstance. Cet exemple n’est pas sans nous rappeler que la télécommande infrarouge avait été inventée initialement pour les besoins des personnes handicapées.

Handicapé ou non, retenons que notre empreinte vocale est unique, plus encore que celle de nos doigts et qu’elle véhicule bien plus que le langage. Les dimensions d’humeur, d’émotions positives, négatives ou d’alerte se logent également dans notre voix et la font varier avec une finesse infinie.

Cochlear.ai propose des algorithmes d’intelligence artificielle - accessibles via le cloud - qui perçoivent et interprètent la voix dans ses dimensions émotionnelles et peuvent par exemple aider à anticiper des situations critiques.

Maîtriser la voix, c’est être au cœur de la nouvelle interface de communication universelle entre l’homme et les terminaux numériques, cette même interface naturelle des interactions humaines depuis près de 120 000 ans ! Alors pourquoi la traduire en texte pour la retraduire en voix une fois analysée par des machines ? S’il existe une étape à supprimer qui permettrait de gagner quelques millisecondes d’interaction, un groupe d’entrepreneurs s’en occupe déjà ;) En l’occurrence, Soundhound en a fait une de ses spécialités. La disruption de ce processus d’interprétation du langage s’appelle « speech to meaning » ou comment travailler la compréhension du sens d’une requête orale directement au niveau du son, sans passer précisément par sa traduction textuelle.

Keyvan Mohajer, leur jeune CEO, qui vient de boucler une levée de $100M, explique disposer de la technologie la plus rapide pour s’approcher de la conversation humaine traditionnelle, au moins dans certains domaines maitrisés par son Intelligence Artificielle. Les questions peuvent également croiser des informations appartenant à plusieurs domaines dans un contexte particulier énoncé plus avant dans la conversation (ex : trouver un avion, là où je suis, dans un budget donné et avec des contraintes horaires liées à mon agenda).

On comprend ainsi aisément que le passage de relais entre l’Intelligence Artificielle et l’assistance humaine devient un facteur clef de la relation client. Techsee.me combine quant à elle des bases de connaissances accessibles en réalité augmentée ou virtuelle lors d’interventions sur site ou des dépannages du client par lui-même pour optimiser ces interactions. Ou comment tirer le meilleur de l’IA, de la VR/AR et de l’assistance humaine.

Mais il arrive parfois que la voix ne suffise pas à assurer la transmission de l’information. Là encore, la technologie permet de basculer sur un autre sens, comme le toucher. Vous découvrirez ainsi sur le booth Orange une montre braille, poussant au bout de vos doigts le message de ceux que vous aimez, ou vous avertissant de qui cherche à vous joindre. Dotincorp réalise une prouesse technologique accessible, miniaturisée, et qui rend aux malvoyants l’intimité de leurs conversations électroniques.

Au-delà des interfaces, nos vies sont mises en données et cette tendance pose la question de la confiance et de la responsabilité du traitement voire du stockage de nos données. La proposition d’Umbo pour surveiller les personnes ou lieux qui nous sont chers est originale, s’appuyant sur des caméras installables à la volée et un algorithme basé sur des réseaux de neurones permettant un apprentissage rapide de la reconnaissance de ce qui passe dans le faisceau des caméras, autonome, anonymisé, sans nécessaire stockage de la donnée. Les alertes ou détections anormales peuvent déclencher un enregistrement et une mise à disposition.

Au-delà du présent…

Communiquer selon les sens disponibles ou souhaités est rendu possible par la combinaison des algorithmes d’Intelligence Artificielle, de nouveaux terminaux et des traductions entre sons, intentions et émotions, texte ou toucher. Et ces mêmes technologies associées à la réalité virtuelle ou augmentée, en immersion 360° nous offrent désormais une capacité de voyage dans le temps,.. et la créativité. Rendr.fr a ainsi relevé le challenge de reconstruire la cité antique de Palmyre en 48H. A l’occasion du Culturathon organisé par la Louvre-Lens Vallée, l’équipe de Rendr a proposé de reconstruire virtuellement la cité antique, située actuellement en Syrie. Plus près de nous, la ville du Touquet vous invite à plonger en son sein dans le contexte des années 1930.

Si le présent vous suffit, Gogowego vous ouvre la ville, ses animations et services via un bot et une plateforme cloud « proximity » qui apprend progressivement des besoins des visiteurs et habitants et optimise les domaines d’information disponibles. Et pour allier découvertes culturelles et forme physique, Kiplin vous invite à marcher. Ludique et collaborative, la chasse au trésor modernisée s’adapte aux contextes familiaux ou business pour souder les équipes autour de challenges passionnants.

Mais le présent est déjà en tant que tel une notion complexe. Notre monde ultra connecté et pétri d’algorithmes d’anticipation annonce que le « temps réel » est déjà en retard. En cas d’attentat, par exemple, la disposition d’informations de la foule agrégées en temps réel et analysées – entre signaux forts et faibles, bruit et information pertinente – peut faire une différence cruciale, vitale même. C’est le défi de Nunki.co d’augmenter nos yeux et notre compréhension des situations exceptionnelles par celle des personnes qui sont au contact le plus proche de ces événements.

Et d’imaginer facilement la connexion de ce type de service avec des écouteurs connectés au cloud de type Bragi (qui me rappellent les écouteurs avec traduction instantanée Mars de Nave présentés au CES 2018). Véritable télécommande vocale de nos vies, ces écouteurs sont encore plus discrets que ceux d’Apple et permettent de connecter au niveau logiciel tout type de bot ou d’algorithme de service. Vous passez vos commandes par la voix et recevez les informations utiles en temps réel sans besoin de tapoter sur votre smartphone.

L’utilisation de Nunki pourrait également se coordonner avec le bouton d’alerte Waryme disponible sur smartphone. Une pression sur le bouton virtuel ou simplement une agitation particulière du smartphone, et l'application permet de géolocaliser les utilisateurs qui ont déclenché l'alerte, d'écouter discrètement leur environnement lorsque ceux-ci ne peuvent pas s'exprimer librement.

Pour un développement durable en Afrique

L'éducation des jeunes femmes africaines est une priorité stratégique pour le continent. Isahit les aide au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Congo et au Sénégal à se constituer un revenu complémentaire pour financer leurs études par la réalisation de micro-tâches, de type saisie de formulaires ou contrôle d’algorithme, à raison de une à deux heures par jour.

Un autre enjeu important du continent concerne la pollution et le recyclage. 90% des déchets plastiques ne sont, par exemple, pas recyclés en Côte d’Ivoire. Il s’agit simultanément d’un problème écologique majeur et d’une opportunité de création d’emplois verts. La start-up Coliba met la technologie au service du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques à travers une application web, mobile et SMS. Elle donne aux particuliers et aux entreprises la possibilité de valoriser leurs déchets tout en fournissant un approvisionnement fiable en matériaux pour l'industrie locale et internationale. L’utilisateur de la plateforme Coliba est géolocalisé en temps réel et la récupération de ses déchets plastiques est réalisée en moins de trente minutes. En retour, les ménages sont récompensés avec des points échangeables en fonction du volume et de la qualité des matériaux recyclables fournis.

L’innovation mondialisée offre des bonnes pratiques copiables d’un continent à l’autre. C’est particulièrement le cas pour l’e-agriculture ou la capacité de piloter des cultures et récoltes en optimisant les rendements, les coûts et les prix de vente sur les marchés. Les API « écosystèmes » de Listenfield intègrent, par exemple, des données agro-environnementales fragmentées pour faciliter les analyses prédictives des utilisateurs. La mission de cette start-up détectée et accélérée par l’OrangeFab Asia est de rendre l'agriculture durable et rentable grâce à la prise de décision locale basée sur les données.

Données à la base une fois de plus de la traçabilité des biens et valeurs : une fois produite, la récolte agricole suivra une chaine de valeur d’intermédiaires pour être transformée et vendue. La responsabilisation des acteurs de la supply chain peut être assurée par la plateforme blockchain d’Ownest.io qui suit les transferts de responsabilité successifs. Cette solution très innovante fournit une visualisation temps réel des responsables de vos biens dans un contexte fragmenté de logistique du transport. Ownest a gagné le concours des start-up du numérique de demain organisé par Orange Consulting avec ParisTech Entrepreneurs.

Pour terminer, pourquoi ne pas imaginer que les drones de DroneHive fassent passer cet outil à l'échelle industrielle avec la 5G. Que chacun puisse réserver un vol depuis ses ruches (stations d’accueil pour drones) pour collecter ses données professionnelles. La gestion de réseaux mutualisés d'inspection aérienne permettrait des gains significatifs d’interventions humaines dans le domaine agricole mais plus généralement de la maintenance d’équipements.


Au fait, pour voir tout cela et bien plus encore, rendez-vous sur le stand Orange, le J 09 !



Boris Berger

CEO & Co-Founder WaryMe. La première application mobile de sécurité/sûreté proposant des fonctions avancées de protection des personnes, mobilisation et gestion de crise. Le support numérique de vos plans de sécurité.

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Merci Luc. Au plaisir de vous retrouver sur le Lab Orange. WaryMe est heureuse de présenter les dernières évolutions de son application mobile pour renforcer la sécurité d'un établissement face aux risques majeurs. Stand J09-042 !

Muriel Chaizemartin

Salesforce Consultant -Business Analyst - Sales & Marketing - KAM - Experience Design - UX Research - Design Thinking

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Impressionnant.

Aurélien Duval-Delort

Founder and CEO @ Bizao, Payment Hub in Africa

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Retrouvez Bizao| Payment & Communication in Africa & Middle-East sur le stand Orange le jeudi 24 mai !

Emanuele De Leonardis

Partner - Business Development & Ecosystem

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J'aurais adoré en faire partie en tant qu' Influans :) See you there!

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