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Les Marocains boycottent trois marques emblématiques contre la vie chère

Beaucoup de cafés ne servent plus la petite bouteille de Sidi ali qui accompagne l'expresso, rejetée par des clients mécontents. Sidi Ali

Considérée au départ avec dédain par les autorités et les groupes visés, la campagne de boycott lancée le mois dernier au Maroc est désormais prise très au sérieux.

À Rabat

La mobilisation concerne trois marques réputées, leaders sur leurs marchés, qui sont aussi liées à des personnalités politiques de premier plan: les stations-service Afriquia, dont l'actionnaire majoritaire est le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, et l'eau minérale Sidi ali, de la patronne des patrons en fin de mandat, Miriem Bensalah Chaqroun ; le lait Centrale Danone, détenu à 99,68 % par le groupe français, après rachat de parts au holding royal SNI, est aussi ciblé par le mot d'ordre émis de façon anonyme sur les réseaux sociaux. Le mouvement prend de l'ampleur dans la vraie vie en dehors du hashtag «nousboycottons». Même si, jusqu'à présent, les groupes concernés n'ont pas voulu communiquer sur leurs pertes. Beaucoup de cafés ne servent plus la petite bouteille de Sidi ali qui accompagne l'expresso, rejetée par des clients mécontents.

Le ras-le-bol de nombreux Marocains contre la vie chère a véritablement catalysé ce boycott. Comme l'illustre cette donnée: le prix du litre de lait est identique ou supérieur à ceux pratiqués en Europe, alors que la Banque mondiale estime, dans un rapport de 2017, que le pouvoir d'achat des Marocains représente seulement 22,5 % de celui des habitants des pays d'Europe du Sud. Avec le mois de ramadan, une forte période de consommation accompagnée de hausse des prix non justifiée qui pèse sur les budgets familiaux, la mobilisation n'a aucune raison de perdre en ferveur.

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2 commentaires
  • génius

    le

    quel bel exemple à suivre

  • AN/NO/BOU

    le

    Nous en FRANCE ces façons de faire se pratiquent également ... mais elles sont vite OUBLIÉES et les bonnes habitudes reprennent le dessus .. donc RIDICULE cela ne sert à rien sinon que pendant quelque mois une diminution du chiffre d'affaires des dites sociétés ...qu'elles auront vite fait de rattraper ...

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