Essonne: un policier grièvement blessé par une dizaine de jeunes

Le fonctionnaire a tenté, avec d’autres collègues, de contrôler un jeune qui circulait sur un motocross dimanche soir à Courcouronnes. Deux mineurs ont été interpellés.

 Courcouronnes. L’émeute a eu lieu place des Copains d’abord.
Courcouronnes. L’émeute a eu lieu place des Copains d’abord. LP/F.G.

    Le contrôle routier a viré à l'émeute dimanche soir, place des Copains-D'abord à Courcouronnes. Une patrouille de police a tenté d'intercepter un jeune qui circulait sur un motocross. En cette période, le sujet est sensible. Les motocross sont souvent source de nuisances.

    Rapidement, les quatre fonctionnaires de police se retrouvent entourés par au moins une dizaine de jeunes. Les pierres et les bouteilles se mettent à pleuvoir si bien que les agents sont obligés d'utiliser des bombes lacrymogènes et les flash-balls. L'un des policiers est atteint par une bouteille puis il reçoit un violent coup de poing derrière la tête. Mis KO, le gardien de la paix chute lourdement et se fracture la cheville.

    A l'arrivée des renforts, les jeunes se dispersent. La moto est récupérée mais le jeune qui circulait sur le deux-roues parvient à prendre la fuite. Le fonctionnaire est conduit aux urgences du Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes. L'étude des bandes de caméras de vidéosurveillance permet aux enquêteurs de repérer plusieurs fauteurs de troubles.

    Prélèvement d'ADN là où le policier a été frappé

    Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans sont interpellés par la brigade anticriminalité. « Ils ont été interpellés parce qu'ils étaient présents sur les lieux. Leur rôle doit désormais être déterminé par l'enquête » explique-t-on au parquet d'Evry.

    Un prélèvement ADN a notamment été effectué sur la tête du policier à l'endroit où il a été frappé à coups de poing pour identifier l'agresseur. Un autre fonctionnaire a lui été plus légèrement blessé au bras.

    Un bilan qui illustre les propos de Christian Toussaint du Wast du syndicat Alliance : « Nous nous retrouvons face à des individus déterminés qui viennent là pour mettre des flics au tapis. Dans ce genre de situation, nous nous trouvons rapidement en nombre insuffisant. » Ce lundi soir, la présence policière autour de cette place des Copains d'abord était à nouveau importante pour prévenir tout nouveau débordement.