Avant de coloniser Mars, Elon Musk continue à remuer le sous-sol californien. L’entrepreneur a déclaré vouloir récupérer la poussière et les gravats issus des travaux de son projet Hyperloop pour en faire des briques modulables. Avec son entreprise The Boring Company, l’homme derrière SpaceX et Tesla tente de créer un réseau de transports souterrains à très grande vitesse en Californie. Les briques seraient vendues en kits et destinées à faire baisser le prix de la construction pour les particuliers. Cette initiative s’en va rejoindre les nombreuses idées mises en œuvres par le milliardaire pour financer ses projets.

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Comme souvent avec lui, Elon Musk a dévoilé son plan dans une série de tweets. Il y explique que les résidus produits par son entreprise de forage seront transformés en briques qui, selon lui, ressembleront à des «Lego grandeur nature». Elles seront également «super résistantes» et devraient s’emboîter les unes aux autres. Ouvertes en leur centre, elles ne seraient pas lourdes, et permettraient la construction de logements ou de sculptures. Interpellé par un internaute, il a précisé que deux personnes pourraient construire les murs extérieurs d’une maison en environ une journée.

Dans une conférence de presse, Elon Musk a estimé le prix individuel d’une brique à quelques centimes. Le premier lot sera inspiré par l’architecture de l’Egypte Antique, et disponible dans le monde entier via le site de The Boring Company. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur la date de mise en vente. Ce qui ne semble pas infléchir l’enthousiasme du célèbre PDG: «On ne peut pas vraiment les comparer à d’autres, ces briques sont bien meilleures que toutes celles que j’ai déjà-vu sur un chantier.» s’est-il exclamé dans une vidéo de présentation sur Youtube. Il a expliqué que, contrairement à celles sur le marché, ces briques seront le résultat de la forte compression de gravats et d’une petite dose de béton. Difficile d’en juger avant qu’un prototype officiel ne soit rendu publique.

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Précédemment, le natif d’Afrique du Sud avait vendu des casquettes estampillées du logo de son entreprise ou encore des... lance-flammes. Dans les deux cas, les objets étaient en séries limités et proposés à des prix concordants. Avec la vente de ses 22 000 lance-flammes, que certains ont décrit comme de grands chalumeaux au design soigné, l’entrepreneur aurait gagné pas moins de 5 millions de dollars.